L’histoire est facile à comprendre même pour les plus jeunes : sur le dos d'un gros chien, nos petits riens partent à la recherche d'un doudou. Toutefois, derrière cette simplicité et cette fantaisie, elle a un caractère philosophique et peut déboucher sur des temps de langage en petits groupes pour exprimer ses émotions personnelles et parler de ces petits riens qui comptent tant pour nous. Le texte de Michaël Escoffier est poétique, rempli de mots redondants, de rimes et d'allitérations avec lesquels les élèves pourront jouer et inventer. Quant aux illustrations de Kris Di Giacomo, dans les tons marron et gris, elles semblent, elles aussi, faites de petits riens : un morceau de carton, une feuille à carreaux, une tache d'encre, un trait de crayon, une gommette... Là aussi, créer d'autres petits riens pour raconter une histoire sera aisé pour tous en déchirant, associant, combinant divers supports et éléments graphiques. Un album tendre - dès 3 ans - pour se sentir bien et prendre conscience que « {la vie est faite de petits riens, de tout petits riens de rien du tout, invisibles aux yeux de certains, mais qui comptent pour nous, plus que tout.} » Une mise en réseau est proposée par le site Ricochet, pour la même tranche d'âge, avec des albums du même auteur et de la même illustratrice : [Ricochet Jeunes->http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/bibliographie/190-michael-escoffier/] - On verra demain - L'anniversaire - Tous les monstres ont peur du noir - Le loup Tralala - Ni vu ni connu - Histoire de la petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes - Trois sardines sur un banc - A poil(s) {Trois petits riens}, Michel Escoffier, Kris Di Giacomo, éditions Balivernes (2013)

Trois petits riens

Trois petits riens partent faire le tour du monde. Ils croisent le chemin de Louise, une petite fille inconsolable, parce qu’elle a perdu son doudou. Nos 3 héros vont alors se mettre en quête du trésor, faire des rencontres insolites - le Père Noël par exemple - et vivre d’amusantes péripéties. Trois petits riens de rien du tout qui vont finalement compter beaucoup et ramener le bonheur dans la vie de Louise !

L’histoire est facile à comprendre même pour les plus jeunes : sur le dos d’un gros chien, nos petits riens partent à la recherche d’un doudou. Toutefois, derrière cette simplicité et cette fantaisie, elle a un caractère philosophique et peut déboucher sur des temps de langage en petits groupes pour exprimer ses émotions personnelles et parler de ces petits riens qui comptent tant pour nous.

Le texte de Michaël Escoffier est poétique, rempli de mots redondants, de rimes et d’allitérations avec lesquels les élèves pourront jouer et inventer.

Quant aux illustrations de Kris Di Giacomo, dans les tons marron et gris, elles semblent, elles aussi, faites de petits riens : un morceau de carton, une feuille à carreaux, une tache d’encre, un trait de crayon, une gommette... Là aussi, créer d’autres petits riens pour raconter une histoire sera aisé pour tous en déchirant, associant, combinant divers supports et éléments graphiques.

Un album tendre - dès 3 ans - pour se sentir bien et prendre conscience que « la vie est faite de petits riens, de tout petits riens de rien du tout, invisibles aux yeux de certains, mais qui comptent pour nous, plus que tout. »

Une mise en réseau est proposée par le site Ricochet, pour la même tranche d’âge, avec des albums du même auteur et de la même illustratrice :

Ricochet Jeunes

• On verra demain
  • L’anniversaire
  • Tous les monstres ont peur du noir
  • Le loup Tralala
  • Ni vu ni connu
  • Histoire de la petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes
  • Trois sardines sur un banc
  • A poil(s)

Trois petits riens, Michel Escoffier, Kris Di Giacomo, éditions Balivernes (2013)