Charles adore observer les animaux, Albert n'arrête jamais de compter, Amadeus vit au rythme de la musique, Pablo pense en couleurs. Quant à Werther, il est timide, n'aime pas parler et semble n'avoir goût à rien. Chaque double page de cet album met en scène un enfant différent : son univers, symbolisé par ses cheveux déployés largement, dévoile un monde de créatures marines, de couleurs, de musique, de nombres, de planètes... Les illustrations de Marco Jaume, fantaisistes et poétiques, mêlent peinture et traitement infographique tandis que le texte en vis-à-vis propose des énumérations de mots appartenant à un même champ lexical. Ce bel album sur la diversité et sa richesse incite non seulement à découvrir les passions des autres, mais aussi à mettre des mots sur les siennes. La fin de l’album invite d'ailleurs le lecteur à poursuivre l’exercice en lui demandant ce qui se cache dans sa propre tête. Un moyen d'apprendre à se connaître (notamment en ce début d'année scolaire) pour mieux vivre ensemble à l'école comme ailleurs. L'album, à découvrir dès 5 ans, peut être mis en réseau avec un autre album : {Dans la tête}, Régis Lejonc, Séverine Assous, éditions du Rouergue {Et dans ta tête à toi } ?, Marco Jaume, Alice éditions (2011)

Et dans ta tête à toi ?

Tous les enfants présentés dans l’album de Marco Jaume ont un point commun : ils ont un tas de cheveux sur leur tête. En revanche, chacun cache à l’intérieur des idées, des émotions, des goûts fort différents. Apprendre à se connaître va leur permettre de découvrir les passions des autres, de les partager, les comprendre et de nouer de nouveaux liens d’amitié.

Charles adore observer les animaux, Albert n’arrête jamais de compter, Amadeus vit au rythme de la musique, Pablo pense en couleurs. Quant à Werther, il est timide, n’aime pas parler et semble n’avoir goût à rien.

Chaque double page de cet album met en scène un enfant différent : son univers, symbolisé par ses cheveux déployés largement, dévoile un monde de créatures marines, de couleurs, de musique, de nombres, de planètes...

Ce bel album sur la diversité et sa richesse incite non seulement à découvrir les passions des autres, mais aussi à mettre des mots sur les siennes. La fin de l’album invite d’ailleurs le lecteur à poursuivre l’exercice en lui demandant ce qui se cache dans sa propre tête. Un moyen d’apprendre à se connaître (notamment en ce début d’année scolaire) pour mieux vivre ensemble à l’école comme ailleurs.

L’album, à découvrir dès 5 ans, peut être mis en réseau avec un autre album :
Dans la tête, Régis Lejonc, Séverine Assous, éditions du Rouergue

Et dans ta tête à toi  ?, Marco Jaume, Alice éditions (2011)

Mise à jour : 31 mars 2017