Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Avec un décor très aéré et des personnages en pâte à modeler aux coloris très vifs, l’album de Didier Lévy aux éditions Sarbacane, est conçu comme un petit film de suspense avec “happy end”, pour jouer sans crainte à se faire peur. Le récit, insolite, mais intéressant, fait imaginer l’état d'esprit des objets oubliés, finalement proches de nos états d'âme. L'intrigue est bien construite, très progressive jusqu'au dénouement. Cet album est un bon support : - pour aborder le lexique des vêtements, des pièces de la maison, mais aussi celui des émotions ou des sentiments comme la peur de l'inconnu, de l'abandon, la tristesse et l’amitié - pour jouer avec les onomatopées - pour travailler sur le thème des doudous ou sur les trésors du grenier - pour mener des recherches sur les insectes, le recyclage et le tri des déchets Nous vous proposons un [{{dossier pédagogique}}->http://www.enseignons.be/upload/fondamental/eveil-scientifique/18-04-08Les-oublia-s-de-l--a-taga-re.pdf] très complet pour exploiter l’album. A partir de 4 ans - 14 € {Les oubliés de l’étagère}, Didier Lévy, éditions Sarbacane (2005)

Les oubliés de l’étagère

Deux boutons décousus, oubliés sur une étagère, imaginent leur avenir en frissonnant. Jetés à la poubelle, étouffés sous la poussière, avalés par l’aspirateur... ? Mais un monstre à huit pattes vient chercher le plus grand des deux, laissant le petit tout seul…

Avec un décor très aéré et des personnages en pâte à modeler aux coloris très vifs, l’album de Didier Lévy aux éditions Sarbacane, est conçu comme un petit film de suspense avec “happy end”, pour jouer sans crainte à se faire peur.

Le récit, insolite, mais intéressant, fait imaginer l’état d’esprit des objets oubliés, finalement proches de nos états d’âme. L’intrigue est bien construite, très progressive jusqu’au dénouement.

Cet album est un bon support :

  • pour aborder le lexique des vêtements, des pièces de la maison, mais aussi celui des émotions ou des sentiments comme la peur de l’inconnu, de l’abandon, la tristesse et l’amitié
  • pour jouer avec les onomatopées
  • pour travailler sur le thème des doudous ou sur les trésors du grenier
  • pour mener des recherches sur les insectes, le recyclage et le tri des déchets

Nous vous proposons un dossier pédagogique très complet pour exploiter l’album.

A partir de 4 ans - 14 €

Les oubliés de l’étagère, Didier Lévy, éditions Sarbacane (2005)

Mise à jour : 31 mars 2017