Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

L’histoire nous est racontée par Claire Gratias sous forme d'une fable pleine d'humour qui regorge d’expressions et de jeux de mots qu'il sera possible d'analyser et faire expliquer. Les illustrations à la gouache et au crayon de Sylvie Serprix complètent bien le texte. Il sera d'ailleurs possible d'en faire une première lecture avant de découvrir le texte. L'album pourra aussi être source de débats sur la place de la télévision et de la lecture dans les loisirs, dans la culture, sur l’attitude des parents d’Horatio quand ils disent que la lecture va l'éloigner des réalités de la vie et le priver de rapports humains. L'album faisait partie de la sélection 2013 des Incorruptibles pour le CE1. D'autres albums sur la lecture à mettre en réseau - {Je ne lirai pas ce livre}, Cece Meng, Joy Ang, éditions Circonflexe - {L’enfant qui n’aimait pas les livres}, Martin Winckler, Stéphane Sénégas, éditions Danger Public, collection Les mots à l’endroit - {Le loup conteur}, Pascal Biet, Backy Bloom, éditions Mijade - {Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres}, Alain Serres, Lucile Placin, éditions Rue du Monde - {L’ours qui aimait les histoires}, Dennis Haseley, Jim La Marche, éditions Casterman A partir de 7 ans - 12€70 {Arrête de lire !}, Claire GRATIAS, Sylvie SERPRIX, éditions Belin

Arrête de lire !

Horatio n’est pas un petit rat comme les autres. Sa passion, ce sont les livres. Il lit partout et sans cesse. Les livres sont pour lui des bulles de rêves et d’aventures. Son rêve ? Devenir rat de bibliothèque ! Mais ses parents s’inquiètent : "Arrête de lire, viens plutôt regarder la télé !" Horatio saura-t-il convaincre ses parents que lire, c’est grandir, s’évader, s’enrichir et leur transmettre son amour de la lecture ?

L’histoire nous est racontée par Claire Gratias sous forme d’une fable pleine d’humour qui regorge d’expressions et de jeux de mots qu’il sera possible d’analyser et faire expliquer.

Les illustrations à la gouache et au crayon de Sylvie Serprix complètent bien le texte. Il sera d’ailleurs possible d’en faire une première lecture avant de découvrir le texte.

L’album pourra aussi être source de débats sur la place de la télévision et de la lecture dans les loisirs, dans la culture, sur l’attitude des parents d’Horatio quand ils disent que la lecture va l’éloigner des réalités de la vie et le priver de rapports humains.

L’album faisait partie de la sélection 2013 des Incorruptibles pour le CE1.

D’autres albums sur la lecture à mettre en réseau

  • Je ne lirai pas ce livre, Cece Meng, Joy Ang, éditions Circonflexe
  • L’enfant qui n’aimait pas les livres, Martin Winckler, Stéphane Sénégas, éditions Danger Public, collection Les mots à l’endroit
  • Le loup conteur, Pascal Biet, Backy Bloom, éditions Mijade
  • Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres, Alain Serres, Lucile Placin, éditions Rue du Monde
  • L’ours qui aimait les histoires, Dennis Haseley, Jim La Marche, éditions Casterman

A partir de 7 ans - 12€70

Arrête de lire !, Claire GRATIAS, Sylvie SERPRIX, éditions Belin

Mise à jour : 31 mars 2017