Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne

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Quelques exemples de pratiques d’une classe sur l’ENT ONE

Fabrice Gendre, directeur de l’école de Vic sur Aisne, vous propose des pistes et exemples concrets d’usages pédagogiques de quelques applications de l’ENT ONE.

 Le blog :

  • Pistes d’usages :
    Mise en ligne et valorisation des productions écrites des élèves, aboutissement mais aussi stimulation des projets d’écriture.
  • Par exemple :
    Des contes des origines, des fables, des compte-rendu de sortie … Dans l’entête du billet, les élèves sont invités à décrire la démarche du projet pour une diffusion à destination des parents, d’élève d’une autre classe de l’école.

Témoignage d’élève :
« Le maître nous a proposé d’écrire des contes des origines.
D’abord, nous avons lu plusieurs contes pour savoir comment ces textes sont construits. En les comparant, nous avons trouvé les caractéristiques des contes des origines : un titre sous forme de question, des expressions, l’utilisation de l’imparfait et du passé simple, le dialogue avec des animaux qui parlent comme des humains, un récit fantastique qui explique quelque chose de vrai aujourd’hui.
Puis, nous nous sommes mis par deux et nous avons imaginé le scénario de notre conte.
Ensuite, nous avons écrit nos textes sur feuille et enfin nous avons saisi nos histoires sur un ordinateur ou une tablette. »

Les élèves lisent les textes des autres groupes et donnent leurs avis sur le projet :

 Le cahier de texte :

  • Pistes d’usages :
    Il permet aux deux parents de vérifier et de suivre les devoirs de leurs enfants.
    Il est utile pour les élèves absents, qui ont des difficultés pour le passage à l’écrit ou pris en charge pendant le temps de classe. Il ne se substitue pas à l’agenda papier mais le complète.
  • Exemples :


 Le cahier multimédia :

C’est l’application qui permet de mettre à disposition des élèves de nombreuses ressources :

  • Une trace écrite synthèse d’un apprentissage réalisée en classe : tutoriel, une carte mentale…


  • Capsules vidéo :
    Des capsules vidéo explicitant une notion, hébergées sur Médiacad. Les élèves expliquent l’intérêt des capsules : ils peuvent la revoir plusieurs fois ou faire des pauses pour noter ce qu’ils ont retenu. C’est aussi une mémoire collective d’un apprentissage qu’ils ont pu oublier.
    Elles sont utilisées en pédagogie inversée ou comme prolongement de notions découvertes en classe.
  • Des entraînements sur des notions étudiées en classe avec des exercices interactifs crées ou modifiés à partir de Learning Apps :
    Exemple de mots à savoir écrire ou de nombres : l’enseignant entre ses propres séries, l’élève écoute les mots ou les nombres puis il les écrit, vérifie et indique les réponses en cas d’erreurs. Cela permet à l’élève de s’entraîner seul, il n’a besoin de personne pour lui dicter. On peut choisir d’ajouter ou de retirer des éléments à l’exercice, une présentation aléatoire des questions est possible ainsi qu’une réponse partielle ou scrupuleusement identique à celle attendue.

    Exemple d’exercices de transposition de texte :

    ou d’un entraînement en conjugaison :

    Exemple d’associations par paire :


 Le casier :

Il permet de déposer des documents modifiables ou non à destination des élèves de la classe, d’un groupe ou d’un élève. Les élèves peuvent également déposer des documents dans le casier de l’enseignant.

 Exercices et évaluations :

Cette application est utilisée pour donner un travail avec une date échéance et de visualiser l’avancement du travail des élèves.

 Espace documentaire :

Il sert à stocker des documents, à les partager avec les élèves ou à les intégrer dans des cahiers.

 Messagerie :

Les élèves et leurs parents peuvent échanger avec leurs enseignants mais aussi entre eux dans un espace sécurisé. Ils peuvent aussi coopérer pour réaliser une tâche.
L’usage de la messagerie nécessite un réel travail en EMC sur une charte élève qui engage chacun.

 Médiacad :

Plateforme académique (indépendant de l’ENT) d’hébergement et de diffusion de vidéo ou de médias numériques.
Les médias hébergés sont gardés d’une année sur l’autre et peuvent être intégrer à nouveau dans d’autres cahiers. L’idée est de se constituer progressivement une banque de vidéos …

Chaque enseignant de l’académie d’Amiens dispose automatiquement d’un compte Médiacad.
Utiliser Médiacad.

Mise à jour : 25 mars 2020