Le texte, accessible dès la petite section, fera bien comprendre que ce nouvel élève, aussi fort et impressionnable qu'il est, n'a pas un bon comportement envers les autres. La solidarité des autres élèves fera en sorte que Becafoin accepte les règles de respect, de gentillesse et de partage de sa nouvelle école. Le dynamisme des illustrations qui pétillent de couleurs, tout en mouvement, avec des personnages aux visages expressifs et drôles crée un univers attachant. Cette fable animalière sera donc un support intéressant pour aborder les petits conflits, parler des élèves qui frappent, jouent aux durs, pouvant intimider les autres et porter atteinte au quotidien de l'école ! Le nouvel élève, Marie Tibi, éditions Langue au chat, 2017, 8 euros.

Le nouvel élève

Dans le bois de Coin joli, les vacances sont terminées et les enfants sont tout excités de reprendre le chemin de l’école, d’autant plus qu’il y a un nouvel élève : Becafoin le marcassin. Les autres élèves sont un peu impressionnés par ses crocs mais chacun voudrait s’en faire un nouvel ami... sauf que les choses ne sont pas si simples. Becafoin est bête et vilain. Il fait le pitre derrière le dos de la maîtresse, il terrorise et vole le goûter d’une camarade intimidée... Les autres vont-ils se laisser faire ?

Le texte, accessible dès la petite section, fera bien comprendre que ce nouvel élève, aussi fort et impressionnable qu’il est, n’a pas un bon comportement envers les autres. La solidarité des autres élèves fera en sorte que Becafoin accepte les règles de respect, de gentillesse et de partage de sa nouvelle école.
Cette fable animalière sera donc un support intéressant pour aborder les petits conflits, parler des élèves qui frappent, jouent aux durs, pouvant intimider les autres et porter atteinte au quotidien de l’école !
Le nouvel élève, Marie Tibi, éditions Langue au chat, 2017, 8 euros.

Mise à jour : 18 janvier 2018