Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > 2023-2024 >

Ma vie connectée et moi

Prévention et débats autour des écrans

Tous les ans au mois de février a lieu le Safer Internet Day, la journée pour un internet plus sûr. A cette occasion, des élèves de cycle 3 de plusieurs écoles du soissonnais (Braine, Chivres-Val, Fontenoy, Courmelles, Acy, Vic-Sur-Aisne) ont pu échanger à propos des sites sur lesquels ils se rendent (hors ENT).

En s’appuyant sur les résultats d’un sondage en ligne au moyen de tablettes, les élèves ont fait part de leurs expériences sur leur "vie connectée":jouer en ligne, communiquer avec des amis ou des membres de leurs familles...
Ils se sont aussi interrogés sur les raisons pour lesquelles certains d’entre eux n’avaient aucun compte (contenus inappropriés, aucun outil connecté à la maison...).

Ce sondage a permis de rappeler l’importance de rester anonyme derrière l’écran en créant des pseudonymes, et en limitant la divulgation des informations personnelles.

Enfin, un film d’animation ayant pour sujet le cyberharcèlement https://www.vinzetlou.net/fr/ressource/cyberharcelement a été diffusé afin de leur expliquer les actes dans le monde virtuel peuvent avoir des conséquences dans le monde réel et qu’on est responsable de ses actes sur internet.

Des kits de ressources sont disponibles sur le site Safer Internet Day ainsi que des séances à mener en classe sur le site Vinz et Lou.

Mise à jour : 11 avril 2024