Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > 2023-2024 >

Journée "course de durée et orientation" au Château de Vic-Sur-Aisne

Dans le cadre d’un projet organisé par les équipes pédagogiques des circonscriptions du Soissonnais, de Villers-Cotterêts et avec la participation de la Communauté de Communes de Villers-Cotterêts, 5 classes des écoles de Vic-sur-Aisne, d’Ambleny et de Ressons-le-Long ont pu participer à une journée dédiée aux activités physiques et à l’orientation.

Le vendredi 29 septembre, les classes de Mme Couffrant, Mme Ferreira, Mme Fontaine, M.Grimault et M.Gendre se sont rendues dans le domaine du Château de Vic-sur-Aisne. Grâce à la propriétaire des lieux, Madame Peiffer, les élèves ont pu réaliser les activités proposées dans un cadre paisible et verdoyant. Le parc offre également une multitude d’œuvres d’art.

JPEG

Les conseillères pédagogiques, les enseignants référents aux usages numériques, l’éducateur sportif, le chargé de missions à la C.C.R.V., les enseignants et les parents accompagnateurs ont permis aux élèves de développer des compétences dans chaque atelier proposé.

Une course de durée a permis aux élèves de s’engager dans une course avec un contrat « temps ». Tous ont été motivés et ont donné leur maximum pour respecter leur contrat.

JPEG

Après avoir reçu des explications sur l’histoire architecturale du château par la propriétaire, les élèves ont participé à un concours de dessin.

JPEG

Un parcours d’orientation à visée culturelle dans Vic-sur-Aisne a été proposé aux élèves. L’objectif était de développer la curiosité et de conduire les élèves à regarder autrement la ville sous la forme d’un parcours à guidage photo.

JPEG

Des ateliers d’Attestation de Première Education à la Route (APER attestation de première éducation à la route ) ont également été mis en œuvre pour que chaque élève soit sensibilisé aux dangers liés aux déplacements à pied.

PNG

Un jeu de piste organisé dans le parc du château permettait de développer des compétences de lecture de carte ainsi que la découverte et l’observation d’œuvres. Les élèves devaient retrouver à partir de photos et d’une carte les œuvres se trouvant dans le parc du Château.

JPEG

Sur une partie du parc, les élèves ont profité d’un parcours en étoile à l’aide de tablettes numériques. Ils ont répondu à des énigmes en équipe et développé des compétences de coopération.

JPEG

La journée fut chargée en activités et apprentissages. Les élèves, les enseignants et les parents ont participé aux différents ateliers avec engagement et enthousiasme.

Article rédigé par Gwendoline JAEGER et Adorine PAPZYCKI

Mise à jour : 8 novembre 2023