Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > 2023-2024 >

PROJET LECTURE à l’école de Courmelles

L’association « Livres en chœur » a mené une action autour du livre pour tous les élèves de l’école de Courmelles de la petite section au CM2.
Ce projet « Partir en livre » consiste à créer du lien entre des écrivains, des illustrateurs, des enseignants, des parents et des enfants pour encourager à la lecture.

La démarche pour participer au projet a été la suivante.
L’école a d’abord contacté un auteur, cette année Jean Leroy. Il a ensuite rencontré tous les enseignants de l’école (Mesdames Rigolle, Hoste, Teixeira, Rodenas, Morel, Delvare, Quaillet et Messieurs Bidel et Denne) pour présenter le projet et choisir les livres.

Les enseignants ont mené un travail dans leur classe pour préparer la venue de l’écrivain.
Des livres ont été achetés par l’association et prêtés aux enseignants ; certains titres ont été achetés par l’école.

JPEG

L’auteur est ensuite venu dans les classes le 23 mai 2024.

JPEG

L’association va organiser une journée de clôture le dimanche 30 juin à l’école primaire de Courmelles qui se déroulera ainsi :
• Accueil du public (les parents d’élèves sont invités avec leur famille)
• Exposition des travaux de chaque classe.
• Atelier d’écriture et d’illustration proposés par les auteurs (Jean Leroy et Sylvain Diez qui a participé au projet l’année dernière) ainsi que l’association.
• Lecture des albums dans un espace aménagé.
• Vente des livres des auteurs et dédicaces.

Mise à jour : 3 juin 2024