Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Les pistes de réflexion et les recommandations : L'analyse des 5 situations de problème : [{{Les fourmis}}->http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/DOCS_S2/sitepb/fourmis] [{{Sur la route}}->http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/DOCS_S2/sitepb/route] [{{Pièces et billets}}->http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/DOCS_S2/sitepb/petb] [{{Sac à dos}}->http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/DOCS_S2/sitepb/sac] [{{Pyramide de cubes}}->http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/DOCS_S2/sitepb/pyramide] Les énoncés des problèmes sont disponibles sur le site de la circonscription dans la chronique « travailler par compétences en mathématiques ». {{ Tous les articles sur le sujet : rubrique "Les enseignements" / "Travailler par compétences en mathématiques".}} {{Article publié le 9 mars 2013.}}

Travailler par compétences en mathématiques : pistes de réflexion

Depuis la rentrée, 5 situations de problème ont été "testées" dans les classes de cycle 3 de la circonscription avec un objectif : travailler par compétences. Lors d’animations pédagogiques, les réactions des élèves aux énoncés, leurs stratégies de résolution, leurs erreurs ont été confrontées et analysées. C’est ce travail d’analyse qui est présenté dans un tableau accompagné d’un document recensant pistes de réflexion et recommandations.

Les pistes de réflexion et les recommandations :

Pistes de réflexion et recommandations format PDF - 63 ko

L’analyse des 5 situations de problème :

Les fourmis

Sur la route

Pièces et billets

Sac à dos

Pyramide de cubes

Les énoncés des problèmes sont disponibles sur le site de la circonscription dans la chronique « travailler par compétences en mathématiques ».

Tous les articles sur le sujet : rubrique "Les enseignements" / "Travailler par compétences en mathématiques".

Article publié le 9 mars 2013.

Mise à jour : 2 février 2018