Travailler par compétences en mathématiques (08)

Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Panne d’électricité » et d’autre part, une nouvelle situation : « Trajet à pied ». Un problème qui demandera aux élèves de mesurer sur un plan, d’utiliser une échelle simple et de travailler la proportionnalité avec la notion de vitesse moyenne.

Nous vous rappelons que tous vos commentaires, même succincts, seront les bienvenus pour servir à établir une fiche d’accompagnement aidant à travailler par compétences (observations et remarques sur ce qui peut être travaillé à partir de chacune des situations : quelles connaissances, quelles capacités, quelles attitudes ?). Des remarques sur les difficultés rencontrées par les élèves, les aides que vous avez apportées seront également intéressantes à mutualiser.

La fiche d’accompagnement du problème « Panne d’électricité » :

format PDF - 66.7 kio

La fiche du nouveau problème « Trajet à pied » et le plan nécessaire pour le résoudre :

format PDF - 27.1 kio
format PDF - 75.2 kio

Tous les articles sur le sujet : rubrique "Les enseignements" / "Travailler par compétences en mathématiques".

Article publié le 24 mars 2013.

Mise à jour : 2 février 2018