Travailler par compétences en mathématiques (06)

Nouvelle étape du projet de mutualisation comportant, d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Sac à dos » pour ses deux versions, avec, en annexe, des travaux d’élèves illustrant certaines remarques et d’autre part, une nouvelle situation « Quatre rectangles pour un carré », un problème qui allie construction géométrique et notion d’aire...

Nous vous rappelons que tous vos commentaires, même succincts, seront les bienvenus pour servir à établir une fiche d’accompagnement aidant à travailler par compétences (observations et remarques sur ce qui peut être travaillé à partir de chacune des situations : quelles connaissances, quelles capacités, quelles attitudes ?). Des remarques sur les difficultés rencontrées par les élèves, les aides que vous avez apportées seront également intéressantes à mutualiser.

La fiche d’accompagnement du problème « Sac à dos » :

sac à dos : situation et analyse format PDF - 211.9 ko

Des travaux d’élèves témoignant des erreurs pouvant être commises (erreur de conversion) et des différents modes de présentation choisis par les élèves :

Travaux d’élèves format PDF - 399.4 ko

La fiche du nouveau problème « Quatre rectangles pour un carré » :

quatre rectangles pour un carré : situation format PDF - 46.9 ko

Tous les articles sur le sujet : rubrique "Les enseignements" / "Travailler par compétences en mathématiques".

Article publié le 18 janvier 2013.

Mise à jour : 2 février 2018