Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Travailler par compétences en mathématiques (15)

Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Jouets » et d’autre part, une nouvelle situation : « Rendez la monnaie ! ». Une occasion de revoir le sujet en cycle 3 !

Nous vous rappelons que tous vos commentaires, même succincts, seront les bienvenus pour servir à établir la fiche d’accompagnement aidant à travailler par compétences (observations et remarques sur ce qui peut être travaillé à partir de chacune des situations : quelles connaissances, quelles capacités, quelles attitudes ?). Des remarques sur les difficultés rencontrées par les élèves, les aides que vous avez apportées seront également intéressantes à mutualiser.

La fiche d’accompagnement du problème « Jouets » :

"Jouets" énoncé et analyse format PDF - 104.8 ko

Quatre documents en annexe pour présenter des productions d’élèves en illustration de la fiche précédente :

Annexe 1 : tâtonnement format PDF - 1 Mo
Annexe 2 : explications ? format PDF - 1.1 Mo
Annexe 3 : incomplet format PDF - 1013.1 ko
Annexe 4 : parfait ! format PDF - 1.1 Mo

La fiche du nouveau problème « Rendez la monnaie ! » :

"Monnaie" : énoncé du problème format PDF - 25.3 ko

A la lecture de la fiche d’accompagnement du problème « Jouets », vous remarquerez que nous avons pu de nouveau illustrer l’analyse avec quelques travaux d’élèves. Donc n’hésitez pas à numériser des traces écrites pour nous les faire parvenir à l’adresse suivante :
Jean-Luc.Thiery ac-amiens.fr

Tous les articles sur le sujet : rubrique "Les enseignements" / "Travailler par compétences en mathématiques".

Article publié le 1er décembre 2013.

Mise à jour : 2 février 2018