Travailler par compétences en mathématiques (15)

Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Jouets » et d’autre part, une nouvelle situation : « Rendez la monnaie ! ». Une occasion de revoir le sujet en cycle 3 !

Nous vous rappelons que tous vos commentaires, même succincts, seront les bienvenus pour servir à établir la fiche d’accompagnement aidant à travailler par compétences (observations et remarques sur ce qui peut être travaillé à partir de chacune des situations : quelles connaissances, quelles capacités, quelles attitudes ?). Des remarques sur les difficultés rencontrées par les élèves, les aides que vous avez apportées seront également intéressantes à mutualiser.

La fiche d’accompagnement du problème « Jouets » :

"Jouets" énoncé et analyse format PDF - 104.8 ko

Quatre documents en annexe pour présenter des productions d’élèves en illustration de la fiche précédente :

Annexe 1 : tâtonnement format PDF - 1 Mo
Annexe 2 : explications ? format PDF - 1.1 Mo
Annexe 3 : incomplet format PDF - 1013.1 ko
Annexe 4 : parfait ! format PDF - 1.1 Mo

La fiche du nouveau problème « Rendez la monnaie ! » :

"Monnaie" : énoncé du problème format PDF - 25.3 ko

A la lecture de la fiche d’accompagnement du problème « Jouets », vous remarquerez que nous avons pu de nouveau illustrer l’analyse avec quelques travaux d’élèves. Donc n’hésitez pas à numériser des traces écrites pour nous les faire parvenir à l’adresse suivante :
Jean-Luc.Thiery ac-amiens.fr

Tous les articles sur le sujet : rubrique "Les enseignements" / "Travailler par compétences en mathématiques".

Article publié le 1er décembre 2013.

Mise à jour : 2 février 2018