Travailler par compétences en mathématiques (10)

Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Pavage de rectangles » et d’autre part, une nouvelle situation : « Que de roues ! ». Un problème facilement accessible dès la première année du cycle 3 qui demande de faire des essais, nos élèves ne maîtrisant pas encore la résolution d’une équation à deux inconnues !

Nous vous rappelons que tous vos commentaires, même succincts, seront les bienvenus pour servir à établir une fiche d’accompagnement aidant à travailler par compétences (observations et remarques sur ce qui peut être travaillé à partir de chacune des situations : quelles connaissances, quelles capacités, quelles attitudes ?). Des remarques sur les difficultés rencontrées par les élèves, les aides que vous avez apportées seront également intéressantes à mutualiser.

La fiche d’accompagnement du problème « Pavage de rectangles » :

Pavage de rectangles : énoncé et analyse format PDF - 74.6 ko

La fiche du nouveau problème « Que de roues ! » :

Que de roues ! format PDF - 32.4 ko

Tous les articles sur le sujet : rubrique "Les enseignements" / "Travailler par compétences en mathématiques".

Article publié le 20 mai 2013.

Mise à jour : 2 février 2018