Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Travailler par compétences en mathématiques (10)

Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Pavage de rectangles » et d’autre part, une nouvelle situation : « Que de roues ! ». Un problème facilement accessible dès la première année du cycle 3 qui demande de faire des essais, nos élèves ne maîtrisant pas encore la résolution d’une équation à deux inconnues !

Nous vous rappelons que tous vos commentaires, même succincts, seront les bienvenus pour servir à établir une fiche d’accompagnement aidant à travailler par compétences (observations et remarques sur ce qui peut être travaillé à partir de chacune des situations : quelles connaissances, quelles capacités, quelles attitudes ?). Des remarques sur les difficultés rencontrées par les élèves, les aides que vous avez apportées seront également intéressantes à mutualiser.

La fiche d’accompagnement du problème « Pavage de rectangles » :

Pavage de rectangles : énoncé et analyse format PDF - 74.6 ko

La fiche du nouveau problème « Que de roues ! » :

Que de roues ! format PDF - 32.4 ko

Tous les articles sur le sujet : rubrique "Les enseignements" / "Travailler par compétences en mathématiques".

Article publié le 20 mai 2013.

Mise à jour : 2 février 2018