Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Travailler par compétences en mathématiques (14)

Nouvelle étape du projet de mutualisation avec d’une part, la fiche d’analyse accompagnant le problème « Transvasons ! » (qui a fait couler beaucoup d’eau !) et d’autre part, une nouvelle situation : « Jouets ».

Nous vous rappelons que tous vos commentaires, même succincts, seront les bienvenus pour servir à établir la fiche d’accompagnement aidant à travailler par compétences (observations et remarques sur ce qui peut être travaillé à partir de chacune des situations : quelles connaissances, quelles capacités, quelles attitudes ?). Des remarques sur les difficultés rencontrées par les élèves, les aides que vous avez apportées seront également intéressantes à mutualiser.

La fiche d’accompagnement du problème « Transvasons ! »

A la lecture de cette fiche d’accompagnement du problème « Transvasons ! », vous remarquerez que l’analyse du problème proposée est plus riche quand elle peut être illustrée de travaux d’élèves, donc n’hésitez pas à numériser des traces écrites pour nous les faire parvenir à l’adresse suivante : Jean-Luc.Thiery ac-amiens.fr.

La fiche du nouveau problème « Jouets » :

Jouets : présentation format PDF - 76.1 ko


Tous les articles sur le sujet : rubrique "Les enseignements" / "Travailler par compétences en mathématiques".

Article publié le 4 novembre 2013.

Mise à jour : 2 février 2018