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Pour l'école de la confiance

Enseignement de la lecture et de l’écriture : à démocratiser

Dans un long texte publié par le Café pédagogique, André Ouzoulias redessine les fondements de l’enseignement de la lecture et de l’écriture, de la langue orale à la maternelle à l’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire en passant par la production d’écrits dès la grande section. Une urgence pour ce chercheur qui plaide pour une démocratisation de cet enseignement.

André Ouzoulias identifie quatre domaines dans lesquels il faut travailler à une réorientation pédagogique de l’enseignement de la lecture et de l’écriture, qui conditionne la démocratisation de l’école. Ces domaines font ici l’objet d’analyses et de propositions dans quatre parties successives :

  • 1 - L’enseignement de la langue orale française en maternelle
1ère partie format PDF - 384.3 ko
  • 2 - La compréhension de la grapho-phonologie à la charnière GS-CP
2ème partie format PDF - 397.4 ko

3 - Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale

3ème partie format PDF - 409.3 ko
  • 4 - L’acquisition de l’orthographe, un enjeu crucial
4ème partie format PDF - 577.8 ko

Article publié le 17 novembre 2013.

Mise à jour : 31 janvier 2018