Produire des écrits au cycle 2
Engager les élèves de GS, CP ou CE1 dans un « projet » d’écriture n’est pas difficile : bien souvent, à cet âge, les enfants sont volontaires et motivés. Et dans la vie d’une classe, les occasions de communiquer par l’écrit sont multiples et variées. Le plus complexe pour l’enseignant est de transformer ces projets d’écriture, petits ou grands, en situations d’apprentissage. Avec comme difficulté centrale la « gestion » des premiers jets. Un parcours de formation a permis durant l’année 2012-2013 de faire l’état de nos pratiques en ce domaine.
A l’issue du parcours de formation organisé durant l’année 2012-2013, trois documents - de natures très différentes - sont mis en ligne :
1) Un diaporama utilisé comme support de formation, organisé autour de plusieurs entrées :
- Les 10 bonnes raisons de faire écrire au cycle 2 d’après André Ouzoulias (1 - 12)
- Ce qu’en disent le socle commun et les programmes (13 - 18)
- Les incontournables pour mener à bien un projet d’écriture (19 - 22)
- Les étapes d’un projet d’écriture, quelle qu’en soit la nature (23 - 25)
- Les différents types d’écrits au cycle 2 (26 - 33)
- De la GS au CE1 : quelle progressivité ? (34 - 43)
- Les outils d’aide pour l’élève (44 - 51)
- Des grilles de relecture ou d’évaluation (52 - 56)
- La « gestion » des premiers jets (57 - 60)
- Le jeu dans l’écriture (61 - 72)
-
format PDF - 6.7 Mio
2) Une proposition de grille pour bâtir un projet d’écriture
-
format Word - 31 kio
3) Un document de réflexion sur la « gestion » des premiers jets
-
format PDF - 62 kio
Article publié le 22 août 2013.