Un projet d’écriture : le carnet de voyage

Dans le cadre de la résidence d’écrivains du Pays Grand Laonnois, les élèves d’Emmanuel Huart de l’école de Braye-en-Laonnois ont réalisé un carnet de voyage avec Christine Flament, auteure-illustratrice.

Le pays du Grand Laonnois a proposé en septembre et octobre 2011, pour les classes de cycle 3, une rencontre avec un écrivain en résidence.

La classe d’Emmanuel Huart de Braye-en-Laonnois a rencontré à plusieurs reprises Christine Flament, auteure-illustratrice, notamment de plusieurs documentaires et carnets de voyage.

Faire découvrir le patrimoine local et son histoire, ici les villages de Braye en Laonnois et de Soupir, était la clé de voûte du projet de l’enseignant.

Plusieurs sorties dans le village ont amené les enfants à prendre des photos, à en choisir certaines pour les reproduire à l’aquarelle et à écrire leurs textes pour les accompagner.

Guidés par Mme Flament dans l’écriture des textes et la technique de l’aquarelle, les enfants ont ainsi produit leur propre carnet de voyage « Les chemins de l’école ». Quelques pages de leur album vous sont ici présentées.

Article publié le 18 février 2012.

Mise à jour : 30 janvier 2018