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Les déclencheurs de parole : une ressource didactique pour stimuler l’oral spontané des élèves du primaire

Découvrez une panoplie de jeux éducatifs, de matériels et de livres, destinés à amener les élèves à prendre la parole en classe et à développer leur compétence à communiquer oralement. Un dossier sur les outils "déclencheurs de parole" proposé par des chercheurs et enseignants québécois.

 La démarche :

Comment peut-on amener les élèves du primaire à prendre régulièrement la parole en classe afin de leur permettre de réellement développer leur compétence à communiquer oralement ? C’est la question que se sont posée deux chercheurs, Christian Dumais et Emmanuelle Soucy de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ainsi que huit enseignantes d’une école primaire de la grande région de Montréal.
Pendant deux années et demie, ils se sont questionnés sur la place de l’oral en classe et sur la différence entre l’oral spontané et l’oral préparé. Ils ont également mis à l’essai une panoplie de jeux éducatifs, de matériels et de livres afin d’identifier les meilleurs outils pour amener leurs élèves à prendre la parole en classe et à développer leur compétence à communiquer oralement. Ces outils sont devenus des « déclencheurs de parole ».

 Documentation didactique :

Le travail mené par l’équipe de chercheurs et d’enseignantes a permis de créer un document didactique pour les enseignants du primaire intitulé Des déclencheurs de parole pour stimuler l’oral spontané des élèves du primaire. Celui-ci se divise en deux sections :

  • Comment enseigner et évaluer l’oral spontané ?

Cette première section du document définit l’oral, tout comme il précise ce qui différencie l’oral spontané de l’oral préparé. Puis, une façon simple d’enseigner l’oral est présentée : l’atelier formatif (Dumais et Messier, 2016). Enfin, des façons d’utiliser les déclencheurs de parole pour mettre en pratique et évaluer les apprentissages effectués à l’oral sont décrites.

  • Une liste de déclencheurs de parole

La deuxième section du document traite de 21 déclencheurs de parole. Pour chacun d’eux, on trouve le ou les cycles visés de l’école primaire québécoise, une description des déclencheurs de parole, une ou plusieurs possibilités d’utilisation lors de situations d’oral spontané ainsi que des variantes possibles (des déclencheurs de parole similaires).

  • Une ressource incontournable pour les enseignants

Le document didactique créé s’avère une ressource incontournable pour les enseignants du primaire et de l’adaptation scolaire qui souhaitent amener leurs élèves à développer leur compétence à communiquer oralement. Ce document met l’accent sur l’oral spontané, une forme d’oral qui s’éloigne de l’exposé oral appris par cœur.

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Crédits : Christian Dumais, Emmanuelle Soucy - Université du Québec à Trois Rivières
Mise à jour : 19 novembre 2019