Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Vous trouverez dans le document joint un compte-rendu de l'animation pédagogique du 14 octobre 2009 sur les méthodes gestuelles et visuelles d'apprentissage de la lecture (découverte de la méthode "Borel Maisonny" et de "La Planète des Alphas"). Y sont présentés les enjeux et les limites de ces "méthodes", ainsi que des propositions d'utilisation pour développer la conscience phonologique et faciliter l'entrée dans la combinatoire... et ce, en complément avec les autres démarches mises en oeuvre dans la classe : projets de lecture (à partir d'un manuel, d'albums...), projets d'écriture, ouvertures culturelles... {{Article publié le 16 octobre 2009.}}

Méthodes gestuelles, méthodes visuelles d’apprentissage de la lecture

La méthode "Borel Maisonny", la "Planète des Alphas" : comment utiliser ces "méthodes" pour construire la conscience phonologique, pour entrer dans le code, pour apprendre à lire ? Comment les intégrer dans les projets de lecture et d’écriture d’une classe de cycle 2 ? L’animation pédagogique du 14 octobre 2009 a tenté d’apporter des réponses.

Vous trouverez dans le document joint un compte-rendu de l’animation pédagogique du 14 octobre 2009 sur les méthodes gestuelles et visuelles d’apprentissage de la lecture (découverte de la méthode "Borel
Maisonny" et de "La Planète des Alphas").
Y sont présentés les enjeux et les limites de ces "méthodes", ainsi que des propositions d’utilisation pour développer la conscience phonologique et faciliter l’entrée dans la combinatoire... et ce, en complément avec les autres démarches mises en oeuvre dans la classe : projets de lecture (à partir d’un manuel, d’albums...), projets d’écriture, ouvertures culturelles...

Le compte rendu de l’animation format PDF - 57 ko
Méthodes gestuelles et visuelles d’apprentissage de la lecture

Article publié le 16 octobre 2009.

Mise à jour : 31 janvier 2018