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Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{Quatre documents vous sont proposés : }} {{1) Un rappel de la démarche de formation mise en oeuvre durant l'année 2012-2013 }} {{2) Les principes qui ont été retenus pour concevoir et mettre en oeuvre une séquence de langage oral}} {{3) Dix séquences conçues et expérimentées par des enseignants du Soissonnais durant cette formation}} {{4) Les sites ressources qui ont été utilisées durant la formation}} -* La brochure [« Le langage à l'école maternelle »->http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/LangageMaternelle_web_182488.pdf] (voir notamment à partir de la page 50 et l'annexe XII pour ce qui concerne l'apprentissage de la syntaxe). -* Le site [« Le langage en maternelle »->http://www.langage-en-maternelle.fr/m3.html] • des fiches pédagogiques de situations de langage visant à travailler des complexités syntaxiques ; • une fiche de déroulement de séquence ; • un schéma permettant de visualiser les autres acquisitions possibles à partir de cette situation ; • une série de cartes-photos servant de support de langage ; • des vidéos de l'atelier. -* Le site [« Pôle maternelle 37 »->http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden37/mission_maternelle37/le_langage/le_langage_oral/] propose un guide pour programmer les activités langagières – lexique et syntaxe – à l’école maternelle. « Le pôle maternelle 37 » -* [Une programmation pluriannuelle pour le lexique et la syntaxe->http://www.ac-grenoble.fr/ien.g1/spip.php?rubrique93] (document proposé par la circonscription de Saint-Julien en Genevois). -* ["7 situations langagières en art"->http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article1036] décrochées à partir d'une situation de production artistique (DASEN de Charente). -* Un document présentant les pistes d’exploitation des comptines (DASEN de Savoie) : [« Des comptines pour les activités langagières »->http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/outils/comptine.htm] -* Des comptines pour travailler certaines formes syntaxiques : [« Des comptines pour travailler la syntaxe »->http://www.langage-en-maternelle.fr/langage_et_comptines.pdf] -* [Des outils pour enrichir le lexique et la syntaxe->http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/spip.php?article60] sur 4 thèmes : objets de l'école, fruits et légumes, vêtements, Noël (circonscription de Valenciennes-Anzin). -* Des jeux à imprimer ou à fabriquer pour créer des situations langagières à l’école maternelle : [« 42 jeux à imprimer »->http://maternellecolor.free.fr/jeux/Index.html] {{Article publié le 21 août 2013.}}

Travailler le lexique et la syntaxe en PS et MS

Suite aux 3 animations pédagogiques consacrées au langage en PS et MS, les enseignants de la circonscription du Soissonnais ont conçu et expérimenté dans leurs classes des séquences permettant de travailler le lexique et la syntaxe.

Quatre documents vous sont proposés :

1) Un rappel de la démarche de formation mise en oeuvre durant l’année 2012-2013

La démarche de formation format PDF - 36.6 ko

2) Les principes qui ont été retenus pour concevoir et mettre en oeuvre une séquence de langage oral

Les principes pour concevoir une séquence de langage oral format PDF - 40 ko

3) Dix séquences conçues et expérimentées par des enseignants du Soissonnais durant cette formation

La présentation de 10 séquences format PDF - 58.6 ko

4) Les sites ressources qui ont été utilisées durant la formation

  • Le site « Le langage en maternelle »
    • des fiches pédagogiques de situations de langage visant à travailler des complexités syntaxiques ;
    • une fiche de déroulement de séquence ;
    • un schéma permettant de visualiser les autres acquisitions possibles à partir de cette situation ;
    • une série de cartes-photos servant de support de langage ;
    • des vidéos de l’atelier.
  • Le site « Pôle maternelle 37 » propose un guide pour programmer les activités langagières – lexique et syntaxe – à l’école maternelle.
    « Le pôle maternelle 37 »

Article publié le 21 août 2013.

Mise à jour : 31 janvier 2018