Lectures partagées entre parents et enfants : un kit "clés en mains" pour les enseignants

En tant qu’enseignants, nous connaissons l’importance de lire des histoires aux enfants dès le plus jeune âge pour le développement de leur langage oral.
Mais pour certains parents, cette tâche peut sembler difficile à mettre en place.
Science Po a mené une enquête sur les bienfaits de la lecture partagée entre parents et enfants et propose un kit "clés en mains" afin d’accompagner les enseignants de maternelle (utilisable également à l’école élémentaire) dans la mise en place d’un projet de lectures partagées.

Le projet :

Ce projet met en place une intervention visant à stimuler les compétences langagières des enfants des familles défavorisées par le biais d’un dispositif de sensibilisation et d’accompagnement à la lecture partagée entre parents et enfants.

Il comprend deux actions principales :
Chaque famille reçoit, en prêt, un livre par semaine.
Les parents reçoivent une brochure chaque semaine pour les deux premiers mois de l’intervention avec des conseils et des suggestions pour une lecture efficace et agréable.

Comment mettre en place le dispositif dans votre école ?

Sommaire du document :
Intérêt et objectifs
A quels enfants ce dispositif est-il le mieux adapté ?
Quels sont les matériels nécessaires ?
Quels livres utiliser pour ce projet ?
Quel rôle ont les enseignants ?
Comment gérer le prêt des livres ?

Présentation du projet et documentation sur le site de SciencesPo :

Favoriser les compétences langagières des enfants des milieux défavorisés : une évaluation expérimentale d’un dispositif d’accompagnement à la lecture parentale

Kit de matériels et instructions pour la mise en œuvre du dispositif de lecture parentale dans les écoles maternelles.

Mise à jour : 4 janvier 2021