Le loup qui voulait changer de couleur : quelle exploitation ?

Comme tout album littéraire, « Le loup qui voulait changer de couleur » est un album qui invite à la réflexion : qu’est-ce que l’identité, comment se connaître et s’accepter ?

Cet album peut être source de débats à visée philosophique sur la différence et l’estime de soi dès la GS. Changer d’identité, se glisser dans la peau d’un autre, est-ce si facile et cela rend-il heureux ?

Il est facilement exploitable pour produire de l’écrit, notamment au CP grâce à son vocabulaire simple et à ses structures répétitives où sont mis en évidence les noms des jours et des couleurs.

Quelques productions d’élèves :

Le livre des CP de l’école de Bourg-et-Comin :

Les élèves de l’école de Bourg et Comin, dans la circonscription du Soissonnais, ont réécrit l’histoire et créé leur nouvelle version.

L’album des CP CE1 de l’école de Bourg et Comin format PDF - 1.6 Mo

Le projet vidéo :

Projet réalisé par les élèves de la classe de PS-MS-GS-CP de l’école Notre Dame de Pontmain à Congrier, dans la Mayenne.

Lien direct vers la vidéo.

Une lecture oralisée de l’album :

Lien direct vers la vidéo.

La grille d’analyse de l’album pour les MS et GS sur le site de l’académie de Nancy-Metz :

Grille d’analyse de l’album pour les MS et GS format PDF - 123.6 ko

Lien vers le document sur le site de l’académie de Metz-Nancy.

Informations sur l’album :

L’album fait partie d’une collection Mes p’tits albums et d’une série des mêmes auteurs avec le même personnage. Il est également disponible en version bilingue français-anglais qui peut permettre une réécriture en langue anglaise au cycle 3.

A partir de 4 ans, 5€95

Le loup qui voulait changer de couleur, Orianne Lallemand, Éléonore Thuillier, éditions Auzou (2009)

Article publié le 9 février 2015.

Mise à jour : 31 janvier 2018