Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne

Sommaire

Cet album peut être source de débats à visée philosophique sur la différence et l'estime de soi dès la GS. Changer d'identité, se glisser dans la peau d'un autre, est-ce si facile et cela rend-il heureux ? Il est facilement exploitable pour produire de l'écrit, notamment au CP grâce à son vocabulaire simple et à ses structures répétitives où sont mis en évidence les noms des jours et des couleurs. {{Quelques productions d'élèves :}} {{{Le livre des CP de l'école de Bourg-et-Comin : }}} Les élèves de l'école de Bourg et Comin, dans la circonscription du Soissonnais, ont réécrit l'histoire et créé leur nouvelle version. {{{Le projet vidéo :}}} Projet réalisé par les élèves de la classe de PS-MS-GS-CP de l'école Notre Dame de Pontmain à Congrier, dans la Mayenne. [Lien direct vers la vidéo.->https://www.dailymotion.com/video/xqykee] {{{Une lecture oralisée de l'album :}}} [Lien direct vers la vidéo.->https://youtu.be/BPe6aHn6u48] {{{La grille d'analyse de l'album pour les MS et GS sur le site de l'académie de Nancy-Metz :}}} [Lien vers le document sur le site de l'académie de Metz-Nancy.->http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienbriey/sites/ienbriey/IMG/pdf/le_loup_qui_voulait_changer_de_couleur.pdf] {{{Informations sur l'album :}}} L'album fait partie d'une collection {Mes p'tits albums} et d'une série des mêmes auteurs avec le même personnage. Il est également disponible en version bilingue français-anglais qui peut permettre une réécriture en langue anglaise au cycle 3. A partir de 4 ans, 5€95 {Le loup qui voulait changer de couleur}, Orianne Lallemand, Éléonore Thuillier, éditions Auzou (2009) {{Article publié le 9 février 2015.}}

Le loup qui voulait changer de couleur : quelle exploitation ?

Comme tout album littéraire, « Le loup qui voulait changer de couleur » est un album qui invite à la réflexion : qu’est-ce que l’identité, comment se connaître et s’accepter ?

Cet album peut être source de débats à visée philosophique sur la différence et l’estime de soi dès la GS. Changer d’identité, se glisser dans la peau d’un autre, est-ce si facile et cela rend-il heureux ?

Il est facilement exploitable pour produire de l’écrit, notamment au CP grâce à son vocabulaire simple et à ses structures répétitives où sont mis en évidence les noms des jours et des couleurs.

Quelques productions d’élèves :

Le livre des CP de l’école de Bourg-et-Comin :

Les élèves de l’école de Bourg et Comin, dans la circonscription du Soissonnais, ont réécrit l’histoire et créé leur nouvelle version.

format PDF - 1.6 Mio

Le projet vidéo :

Projet réalisé par les élèves de la classe de PS-MS-GS-CP de l’école Notre Dame de Pontmain à Congrier, dans la Mayenne.

Lien direct vers la vidéo.

Une lecture oralisée de l’album :

Lien direct vers la vidéo.

La grille d’analyse de l’album pour les MS et GS sur le site de l’académie de Nancy-Metz :

format PDF - 123.6 kio

Lien vers le document sur le site de l’académie de Metz-Nancy.

Informations sur l’album :

L’album fait partie d’une collection Mes p’tits albums et d’une série des mêmes auteurs avec le même personnage. Il est également disponible en version bilingue français-anglais qui peut permettre une réécriture en langue anglaise au cycle 3.

A partir de 4 ans, 5€95

Le loup qui voulait changer de couleur, Orianne Lallemand, Éléonore Thuillier, éditions Auzou (2009)

Article publié le 9 février 2015.

Mise à jour : 31 janvier 2018