Le loup qui voulait changer de couleur : quelle exploitation ?
Comme tout album littéraire, « Le loup qui voulait changer de couleur » est un album qui invite à la réflexion : qu’est-ce que l’identité, comment se connaître et s’accepter ?
Cet album peut être source de débats à visée philosophique sur la différence et l’estime de soi dès la GS. Changer d’identité, se glisser dans la peau d’un autre, est-ce si facile et cela rend-il heureux ?
Il est facilement exploitable pour produire de l’écrit, notamment au CP grâce à son vocabulaire simple et à ses structures répétitives où sont mis en évidence les noms des jours et des couleurs.
Quelques productions d’élèves :
Le livre des CP de l’école de Bourg-et-Comin :
Les élèves de l’école de Bourg et Comin, dans la circonscription du Soissonnais, ont réécrit l’histoire et créé leur nouvelle version.
-
format PDF - 1.6 Mio
Le projet vidéo :
Projet réalisé par les élèves de la classe de PS-MS-GS-CP de l’école Notre Dame de Pontmain à Congrier, dans la Mayenne.
Une lecture oralisée de l’album :
La grille d’analyse de l’album pour les MS et GS sur le site de l’académie de Nancy-Metz :
-
format PDF - 123.6 kio
Lien vers le document sur le site de l’académie de Metz-Nancy.
Informations sur l’album :
L’album fait partie d’une collection Mes p’tits albums et d’une série des mêmes auteurs avec le même personnage. Il est également disponible en version bilingue français-anglais qui peut permettre une réécriture en langue anglaise au cycle 3.
A partir de 4 ans, 5€95
Le loup qui voulait changer de couleur, Orianne Lallemand, Éléonore Thuillier, éditions Auzou (2009)
Article publié le 9 février 2015.