La BD en classe : ressources pour les élèves et les enseignants
L’année 2020 sera « l’année de la bande dessinée ». En cette occasion le Syndicat National de l’Edition lance une nouvelle collection pour le cycle 3 : « La BD en classe ».
Un carnet élève et un dossier enseignant :
Cette collection regroupe autour d’une thématique un carnet élève, proposant des extraits de bandes dessinées, et un dossier enseignant, présentant des ressources pédagogiques. Pour cette 1ère édition, c’est le thème des monstres qui a été choisi. Le carnet élève comprend une vingtaine de planches, de « Jack le téméraire » au « Fantôme de Canterville ». Le dossier enseignant livre des pistes d’exploitation : les différents genres, le lexique et les codes de la BD, les procédés comiques, les personnages, les stéréotypes de genre, les monstres et la nature, la transtextualité, des ateliers de création … Le tout est accessible gratuitement en ligne, « car il n’y a pas de raison que la bande dessinée fasse plus peur aux enseignants que les monstres ! » (Colombine Depaire, Coordinatrice du projet).
Etude : La place de la Bande dessinée dans l’enseignement
Confiée à l’agence Picture This !, l’étude « La place de la Bande dessinée dans l’enseignement » dresse un panorama représentatif de la place de la BD dans les écoles, collèges et lycées en France.
De cette étude, il ressort principalement les enseignements suivants :
- La présence de la BD dans les établissements scolaires relève d’initiatives individuelles de professionnels passionnés ;
- Les enseignants et documentalistes qui font le choix de la BD comme support pédagogique témoignent de l’engouement des jeunes pour ce format ;
- Selon eux, la BD constitue un levier privilégié pour construire des projets pédagogiques dans toutes les disciplines enseignées à l’école (littérature, sciences, philosophie, histoire, arts plastiques, éducation civique…)
- Alors que des planches de bandes dessinées ont intégré la plupart des manuels scolaires, l’utilisation des livres de BD est très restreinte dans les écoles, pour des raisons principalement budgétaires et de formation des enseignants.
Consulter l’étude.
Pour information
Crédits : le Café Pédagogique