Lire un récit pour le réécrire sous forme de bande dessinée : c’est l’invitation lancée, à travers l’activité « Bulles de lecture », par M. Boué, professeur de français, et Mme Aspect, professeure-documentaliste, aux 5èmes du collège Pierre Suc à Saint-Sulpice dans le Tarn. {{{Activités : }}} Choisir une histoire courte dans un livre du CDI ; rédiger un court dialogue inspiré du texte retenu pour en faire une adaptation moderne avec morale, explicite ou non ; le mettre en bulles avec le logiciel de création de bandes dessinées numérique en ligne Pixton ; partager la création sur le blog de la classe ; mettre en voix les dialogues de façon expressive.

Bulles de lecture

Voici un projet d’écriture mené avec des élèves de 5ème et transposable au cycle 3 : transformer une fable, un texte court, en BD

Lire un récit pour le réécrire sous forme de bande dessinée : c’est l’invitation lancée, à travers l’activité « Bulles de lecture », par M. Boué, professeur de français, et Mme Aspect, professeure-documentaliste, aux 5èmes du collège Pierre Suc à Saint-Sulpice dans le Tarn.

Activités :

Choisir une histoire courte dans un livre du CDI ; rédiger un court dialogue inspiré du texte retenu pour en faire une adaptation moderne avec morale, explicite ou non ; le mettre en bulles avec le logiciel de création de bandes dessinées numérique en ligne Pixton ; partager la création sur le blog de la classe ; mettre en voix les dialogues de façon expressive.

Mise à jour : 29 mars 2019