Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > L’école > L’enseignant > Tous cycles >

Sommaire

Accompagner un élève présentant des troubles dys

En marge de la formation de circonscription sur les troubles dys, nous vous proposons différents liens vers deux ressources destinées à aider les enseignants à accompagner les élèves présentant ces difficultés d’apprentissage.

 Les ressources sur le site ASH/DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale 02

Le site départemental répond à la question :
Quel plan mettre en place pour répondre aux besoins éducatifs des élèves ?
PAP, PPS projet personnalisé de scolarisation , PAI projet d’accueil individualisé et PPRE sont présentés avec un schéma qui répond aux trois questions :
Quel plan ?
Pour qui ?
Qui solliciter ?
Consulter la page.

Le même site vous propose des conseils très pratiques et des guides pour accompagner un élève en situation de handicap dans votre classe, cas pas cas : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, dysphasie, et autres...
Lire les conseils et les guides.

 Le site dédié de l’ESPE École supérieure du professorat et de l’éducation de REIMS

  • Première partie :
    Cette partie est destinée à différencier, pour l’ensemble des « dys » :
    la difficulté d’apprentissage (transitoire, elle va évoluer jusqu’à disparaître)
    le retard d’apprentissage qui se comble avec une prise en charge adaptée
    le trouble d’apprentissage, persistant et résistant aux rééducations.
    Consulter les ressources.

Chaque type de difficulté est ensuite repris selon la même approche :
Présentation des étapes du développement
De la difficulté au trouble diagnostiqué...

  • Les troubles secondaires sont ensuite présentés (dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, autres troubles) : 
    Consulter les ressources.
  • La prise en charge des troubles dys avec les outils numériques :
    Toute la dernière partie du site est consacrée à la prise en charge des troubles dys avec les outils numériques. Nous avons notamment relevé des fonctionnalités supplémentaires à la suite « Libre Office » ou « Open Office » donc gratuites, permettant de modifier un texte avec des couleurs (découpage en syllabes, identification des muettes) pour faciliter la lecture de textes. Des tutoriels en expliquent le fonctionnement et les liens de téléchargement sont indiqués.
    Consulter les ressources.
Mise à jour : 18 avril 2018