Carnets de poilus

Dans le cadre de l’opération "Décris ton patrimoine", la classe de CM1/CM2 de Vierzy est partie à la rencontre des Fantômes de Landowski, des monuments aux morts communaux et des nécropoles militaires de 1914-1918. A l’issue de ce parcours, ils ont produit des « carnets de poilus » remarquables, aux illustrations émouvantes.

En 2012-2013, la classe de CM1/CM2 de l’école de Vierzy s’est engagée dans un projet consacré à la première guerre mondiale. Cette année, elle a profité de l’opération « Décris ton patrimoine » initiée par la communauté de communes du canton d’Oulchy-le-Château et la circonscription du Soissonnais pour le poursuivre. Les élèves ont ainsi pu découvrir en début d’année « Les fantômes » de Landowski sur la butte de Chalmont et les principales nécropoles du secteur.

Après les visites de terrain, les élèves ont préparé durant le premier trimestre l’exposition publique de mi-décembre, l’objectif étant de rendre compte de ce qu’ils ont découvert de leur patrimoine local en choisissant différents formes : des cartes pour localiser les éléments patrimoniaux, des représentations artistiques du monument, mais aussi des « carnets de poilus ».

La démarche est riche en apprentissages :

• Recherches sur les noms du monument aux morts de Vierzy avec utilisation du site « Mémoire des hommes » ;
  • Consultation des registres d’état civil de la commune de Vierzy ;
  • Recherches sur le site des Archives départementales de l’Aisne ;
  • Courriers aux maires des villages où les soldats sont nés, se sont mariés ;
  • Découverte de plusieurs ouvrages littéraires dont Carnet de Poilu, leur vie racontée aux enfants de Renefer aux éditions Albin Michel) et Les Poilus de Jean-Pierre Guéno dans la collection Librio.

Le projet d’écriture a été mené selon deux axes :

1) S’approprier la vie d’un soldat figurant sur le monument aux morts de la commune et rédiger une courte notice biographique ;

2) Imaginer des lettres de poilus en se mettant à la place d’un soldat et en s’inspirant d’éléments de l’ouvrage « Les Poilus ».
Les carnets ont été illustrés en utilisant différentes techniques : aquarelle, encre, fusain, plume sergent-major.

La participation de la classe à plusieurs expositions organisées localement dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale donnera encore plus de sens à ce projet. A noter que le projet d’écriture continue puisque les élèves vont maintenant "donner vie" à chacun des Fantômes de la butte de Chalmont à partir des recherches effectuées sur les métiers des poilus et plus largement sur la société en 1914.

Les carnets :

format PDF - 1.8 Mio
format PDF - 1.6 Mio
format PDF - 1.7 Mio

Article publié le 20 décembre 2013.

Mise à jour : 7 février 2018