Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{{Présentation du projet :}}} Les élèves de la classe de Philippe Cliquot, école de Sermoise, ont mené, sur l'année scolaire 2017-2018, un projet labellisé « Mission du Centenaire » sur le devoir de mémoire concernant un fait tragique sur la guerre des mines qui s'est déroulé le 8 août 1918 sur le territoire de Ciry Salsogne, commune de leur regroupement scolaire. {{Le projet consistait à rendre hommage aux 145 soldats morts ensevelis dans une carrière lors de l'explosion de plusieurs mines.}} {{Une exposition}} a permis de présenter le long travail de recherches entrepris par la classe, notamment le fruit de leur visite au musée de Meaux, {{la réalisation de carnets de poilus}} dans le cadre de la participation au concours « les petits artistes de la mémoire » ainsi que {{la création d'une œuvre originale}}. Le point d'orgue de ce travail a été le 17 juin, lors d'une cérémonie réunissant quelques descendants des victimes de l'explosion et de nombreux officiels. Les élèves ont lu des lettres qui ont fortement ému l'assistance. {{{La réalisation de l’œuvre "Le cri des oubliés du 8 août 1918":}}} Une œuvre réalisée avec l'artiste Hubert Dufour : Inspirée du cri de Munch : Un hommage aux soldats : Découvrir les différentes étapes de la réalisation de l’œuvre par les élèves (diaporama vidéo) :
Le cri des oubliés du 8 août 1918 {{{Le carnet du lieutenant Grandemange :}}} Ce carnet très complet regroupe des documents d'archives, des productions artistiques, des productions écrites documentaires, des photos de la cérémonie du 17 juin 2018. {{{La lecture des lettres lors de la cérémonie du 17 juin 2018 :}}}
Lectures de lettres de poilus - Ecole de Sermoise

Les petits artistes de la mémoire

La Grande Guerre vue par les élèves de l’école de Sermoise.

Présentation du projet :

Les élèves de la classe de Philippe Cliquot, école de Sermoise, ont mené, sur l’année scolaire 2017-2018, un projet labellisé « Mission du Centenaire » sur le devoir de mémoire concernant un fait tragique sur la guerre des mines qui s’est déroulé le 8 août 1918 sur le territoire de Ciry Salsogne, commune de leur regroupement scolaire. Le projet consistait à rendre hommage aux 145 soldats morts ensevelis dans une carrière lors de l’explosion de plusieurs mines. Une exposition a permis de présenter le long travail de recherches entrepris par la classe, notamment le fruit de leur visite au musée de Meaux, la réalisation de carnets de poilus dans le cadre de la participation au concours « les petits artistes de la mémoire » ainsi que la création d’une œuvre originale.
Le point d’orgue de ce travail a été le 17 juin, lors d’une cérémonie réunissant quelques descendants des victimes de l’explosion et de nombreux officiels. Les élèves ont lu des lettres qui ont fortement ému l’assistance.

La réalisation de l’œuvre "Le cri des oubliés du 8 août 1918" :

Une œuvre réalisée avec l’artiste Hubert Dufour :

Inspirée du cri de Munch :

Un hommage aux soldats :

Découvrir les différentes étapes de la réalisation de l’œuvre par les élèves (diaporama vidéo) :


Le cri des oubliés du 8 août 1918

Notice explicative du diaporama les oubliés du 08 août 1918 format PDF - 368.4 ko

Le carnet du lieutenant Grandemange :

Ce carnet très complet regroupe des documents d’archives, des productions artistiques, des productions écrites documentaires, des photos de la cérémonie du 17 juin 2018.

Le carnet de poilu du lieutenant Grandemange format PDF - 3.8 Mo

La lecture des lettres lors de la cérémonie du 17 juin 2018 :


Lectures de lettres de poilus - Ecole de Sermoise

Les textes lus. format PDF - 45.9 ko
Mise à jour : 13 novembre 2018