Les bateaux au cycle 1

Explorer la matière, manipuler des objets : c’est ce que propose le nouveau module consacré aux bateaux et mis en ligne par Eduscol en accompagnement du nouveau programme de l’école maternelle. Il permet de distinguer les matériaux et d’aborder les notions de flottaison ou d’imperméabilité.

Le module a été réalisé dans une classe de MS/GS. Il est scindé en trois parties :

• Les parcours d’apprentissage qui portent plus spécifiquement sur « Explorer la matière » ne sont pas strictement identiques pour les deux niveaux de classe. En les distinguant de manière « artificielle », les auteurs ont voulu rendre leur logique propre plus explicite. Cette première partie accorde une place plus importante aux élèves de GS (sans exclure totalement des situations proposées aux élèves de MS) ;
  • Des situations d’apprentissage et des gestes professionnels, spécifiques à chaque niveau de classe, peuvent être présentés et détaillés par l’intermédiaire de séquences filmées assez longues ;
  • Les parcours d’apprentissage qui portent sur « Utiliser, fabriquer, manipuler des objets » servent à illustrer la dynamique engagée dans une classe à deux niveaux. Un projet de construction de bateaux permet ainsi de faire travailler ensemble, mais avec des enjeux d’apprentissage qui peuvent être différents, les deux sections de la classe.

Le module :

format PDF - 2.1 Mio

Article publié le 26 janvier 2016.

Mise à jour : 6 février 2018