Lumière et couleur à l’école maternelle

L’arc-en-ciel est un phénomène quelque peu magique pour des enfants de maternelle. Mais il est possible de lever le voile en observant et en expérimentant. Une classe de MS s’est lancée dans l’aventure. Son projet vient de recevoir le 1er prix de la Main à la pâte.

L’arc-en-ciel : le mot à lui seul évoque mille et une représentations magiques chez l’enfant. Colette Cayla l’a transformé en objet d’enquête scientifique pour les 15 élèves de MS de sa classe de double niveau PS/MS. Ce projet a reçu le premier prix ex-aequo de la Fondation LAMAP décerné tous les ans à des classes et des enseignants qui ont mené des projets scientifiques ambitieux et emmené la pratique scientifique expérimentale dans les écoles.

Le dossier de présentation au format pdf :

format PDF - 2.5 Mio

Colette Cayla évoque son projet dans le Café pédagogique :

L’interview

Article publié le 6 février 2014.

Mise à jour : 6 février 2018