Découvrir le monde des objets à l’école maternelle

Suite à l’animation pédagogique sur la découverte du monde des objets, nous publions un ensemble de ressources pour mettre en place de la PS à la GS des activités scientifiques physiques et technologiques.

A la suite de l’animation pédagogique consacrée aux objets à l’école maternelle, ont été rassemblés dans un même document :

• Une bibliographie permettant de construire des apprentissages relatifs au monde des objets ;
  • Des albums de littérature de jeunesse permettant de travailler certaines notions physiques ou technologiques ;
  • Une liste de jeux technologiques permettant par le jeu et la manipulation de réaliser des mécanismes simples et de découvrir des principes mécaniques tels leviers, engrenages, poulies ou magnétisme... ;
  • Une sitographie
format PDF - 365.6 kio

D’autre part, une valise de sabliers est maintenant disponible à l’Inspection. Elle peut être empruntée pour une période d’un mois.
Elle contient 12 sabliers de tailles et durées différentes avec un document qui propose des pistes pour l’exploiter en classe.

Article publié le 14 décembre 2012.

Mise à jour : 6 février 2018