Etudier la forêt

Le CDDP de l’Aisne propose aux enseignants de cycle 3 un projet d’étude de la forêt. Conçu à partir des photos de Yann Arthus Bertrand, ce projet comporte six séances d’éducation au développement durable, avec la possibilité de réaliser une exposition en partant de l’environnement des élèves.

Ce dossier, rédigé par le CDDP de l’Aisne, vous propose un travail à réaliser à partir du kit « La forêt : une communauté vivante » de Yann Arthus Bertrand.

Il a pour objectif d’étudier le milieu de la forêt puis de réaliser la propre exposition de la classe à partir des photos prises par les élèves dans leur environnement proche.

• Séance 1 : Qu’est ce que la forêt ? Émergence des conceptions initiales et un questionnement.
  • Séance 2 : L’arbre : un être vivant
  • Séance 3 : La faune dans l’écosystème forestier
  • Séance 4 : La forêt picarde. Travail sur le local. Questionnaire + étude de documents
  • Séance 5 : L’exploitation de la forêt/ la déforestation/ mise en danger de l’écosystème
  • Séance 6 : Synthèse « Qu’est-ce qu’une forêt ? » et préparation de l’exposition

Chaque séance fait l’objet d’un dossier « enseignant » présentant la démarche pédagogique et d’un dossier « élève » avec l’ensemble supports à utiliser.

Article publié le 3 février 2014.

Mise à jour : 6 février 2018