Nombres et calcul : 33 recommandations

La "conférence de consensus" organisée sur l’enseignement de la numération et du calcul à l’école primaire s’est conclue par la publication de 33 recommandations. Objectif : redresser une situation préoccupante, celle de l’enseignement des mathématiques en France.

Les écoliers français sont trop souvent en difficulté dans leur apprentissage des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes. Une partie de ces difficultés est vraisemblablement d’origine pédagogique.

Face à cette situation, le CNESCO et l’Ifé ont organisé une "conférence de consensus" sur les apprentissages numériques à l’école primaire. Objectif : « jeter une passerelle entre le monde de la recherche et les univers des praticiens et du grand public ».

Cette conférence s’est conclue par la publication de 33 recommandations rédigées par un jury composé de 18 acteurs de terrain après l’audition de nombreux chercheurs en didactique des mathématiques.

Article publié le 3 décembre 2015.

Mise à jour : 5 février 2018