Vous êtes ici : Accueil > L’école > L’enseignant > Cycle 1 >

Coéduquer à l’école maternelle

Comment tisser des liens avec les parents de ses élèves pour développer de la coéducation à l’école maternelle ? Catherine Hurtig-Delattre, enseignante et directrice d’une école maternelle, a institutionnalisé des "entretiens individuels systématiques". Elle en présente les modalités dans plusieurs vidéos.

Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d’accueil et de dialogue. Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à l’un des dispositifs institutionnalisés avec un fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance avec les parents. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école...

Pour visionner les vidéos sur le site de l’Institut français de l’éducation :

Les entretiens individuels enseignant-parents

Article publié le 7 octobre 2015.

Mise à jour : 24 janvier 2018