{{{La véritable identité des chats : Infox ou réalité ?}}} Une vidéo réalisée par des lycéens pour aborder la question en classe avec humour, rigueur et analyse :

Révélation - La véritable identité des chats / William Laboury et les élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet (Bondy) from LE BAL on Vimeo.

https://vimeo.com/166931978 {{{Infox et théories du complot sur les réseaux sociaux et Internet : comment accompagner les élèves à l’école et au collège ?}}} {{Sommaire de la documentation :}} -* Définitions : Infox – Fake news; Les théories du complot - conspirationnisme - complotisme -* Code de l’éducation; Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen; Les préconisations pour le cycle 2; Les préconisations pour le cycle 3; Les préconisations pour le cycle 4; -* Des ressources pour la classe et les familles : Accompagner les enfants à comprendre comment se fabrique l’information; Apprendre aux enfants à vérifier les sources des informations; Sensibiliser les adolescents aux Fake news -* Travailler sur les infox aux cycles 3 et 4 : analyser et décrypter des informations -* Conclusion : L’élève est un vrai citoyen à qui l'on donne précocement, les moyens de devenir acteur de sa vie, pour que plus tard il agisse et pense en tant qu'individu responsable, conscient de ses droits et respectueux des devoirs à accomplir. {{{Trois vidéos pour apprendre à vérifier les sources :}}} -* {{Rechercher la source de l'image :}} -* {{Remonter à la source d'un article :}} -* {{Vérifier les comptes de réseaux sociaux :}} Ces 3 vidéos sont issues du site "[Contrer le phénomène des fausses nouvelles->https://30secondes.org/]" (fédération professionnelle des journalistes du Québec) qui propose différentes rubriques permettant de comprendre la mise en place de fausses nouvelles : {{{Documentation complémentaire :}}} [C'est quoi les fake news ?->https://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-quoi-les-fake-news] ( 1 jour, 1 question - France télévision). Une vidéo pour aborder la question dès le cycle 2.

Infox (fake news) et théories du complot sur les réseaux sociaux et Internet : comment accompagner les élèves à l’école et au collège ?

Qu’est ce que la théorie du complot, comment aborder les infox (fake news) en classe ?
Christophe Romeu, IEN chargé de la mission numérique dans le département de l’Aisne, propose une documentation très complète sur le sujet.
En complément, 3 vidéos de journalistes québécois permettent d’apprendre à trouver les sources des informations publiées sur Internet.

La véritable identité des chats : Infox ou réalité ?

Une vidéo réalisée par des lycéens pour aborder la question en classe avec humour, rigueur et analyse :

Infox et théories du complot sur les réseaux sociaux et Internet : comment accompagner les élèves à l’école et au collège ?

Sommaire de la documentation :

• Définitions : Infox – Fake news ; Les théories du complot - conspirationnisme - complotisme
  • Code de l’éducation ; Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen ; Les préconisations pour le cycle 2 ; Les préconisations pour le cycle 3 ; Les préconisations pour le cycle 4 ;
  • Des ressources pour la classe et les familles : Accompagner les enfants à comprendre comment se fabrique l’information ; Apprendre aux enfants à vérifier les sources des informations ; Sensibiliser les adolescents aux Fake news
  • Travailler sur les infox aux cycles 3 et 4 : analyser et décrypter des informations
  • Conclusion : L’élève est un vrai citoyen à qui l’on donne précocement, les
    moyens de devenir acteur de sa vie, pour que plus tard il agisse
    et pense en tant qu’individu responsable, conscient de ses
    droits et respectueux des devoirs à accomplir.
format PDF - 1.4 Mio
Crédits : christophe.romeu@ac-amiens.fr
Document présenté par Christophe Romeu, sous forme de diaporama, lors de la journée du Séminaire Parentalité et numérique du 15 novembre 2018 à Laon.

Trois vidéos pour apprendre à vérifier les sources :

• Rechercher la source de l’image :
  • Remonter à la source d’un article :
  • Vérifier les comptes de réseaux sociaux :

Ces 3 vidéos sont issues du site "Contrer le phénomène des fausses nouvelles" (fédération professionnelle des journalistes du Québec) qui propose différentes rubriques permettant de comprendre la mise en place de fausses nouvelles :

Documentation complémentaire :

C’est quoi les fake news ? ( 1 jour, 1 question - France télévision). Une vidéo pour aborder la question dès le cycle 2.

Mise à jour : 30 novembre 2018