Réaliser facilement une Webradio à l’école primaire
La réalisation d’une Webradio présente de très nombreux intérêts pédagogiques, mais les aspects techniques peuvent faire peur aux enseignants qui souhaiteraient mettre en place un tel projet.
Avec une tablette et l’application France Info Junior, la technique passe au second plan pour laisser la place à la pédagogie.
N’hésitez pas à faire appel à l’ERUN de la circonscription pour un accompagnement technique et pédagogique.
Sommaire :
Objectifs pédagogiques
Comment réaliser sa Webradio ?
L’écriture radiophonique
Comment diffuser ses podcasts ?
Exemples de Webradios
Ressources complémentaires
Objectifs pédagogiques :
La mise en place d’un projet Webradio à l’école offre l’opportunité aux élèves de développer des compétences orales, telles qu’attendues dans le socle de connaissances, de compétences et de culture.
En particulier :
- parler en prenant en compte son auditoire
- organiser et structurer le propos selon le genre du discours (récit, compte-rendu, présentation d’un ouvrage ou du résultat de recherches, description, explication, justification) ; mobiliser des formes, des tournures ainsi qu’un lexique approprié
- participer de façon constructive à des échanges dans des situations diverses
- adopter une attitude critique par rapport à son propos
Cet outil permet également de travailler des compétences à la fois disciplinaires et transdisciplinaires telles que :
Compétences langagières orales et écrites :
- écrire pour être écouté
- mettre en voix en le théâtralisant un dialogue lu et travaillé en classe
- poser sa voix
Compétences artistiques :
- faire des propositions personnelles lors de moments de création, d’invention et d’interprétation
- utiliser sa voix pour créer une carte postale sonore
- habiller une émission (jingles, tapis sonores)
Méthodologiques :
- anticiper : définir les sujets, distribuer et chronométrer les temps de paroles et l’habillage sonore
- planifier : ordonner les sujets de l’émission ainsi que l’habillage sonore
Numériques :
- mobiliser des outils numériques pour communiquer et échanger
- utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire des contenus
- acquérir une culture numérique : éduquer aux médias et à l’informatio
- utiliser des matériels de production et de diffusion
Transversales :
- coopérer et collaborer au sein d’un groupe
- prendre des initiatives
- s’engager dans un projet
- développer un esprit critique
Crédits pour cette rubrique : Erun académie de Versailles.
Comment réaliser sa Webradio ?
- Application France Info Junior :
Il suffit d’une tablette et de l’application "France Info Junior". Un micro pourra être utile afin d’améliorer la qualité du son, mais il n’est pas indispensable.Les émissions créées avec cette application ont une durée maximale de 7 minutes, ce qui est un format idéal pour l’école primaire.
L’application est très intuitive et complète. Pas besoin de passer par un ordinateur pour faire ensuite du montage audio.
Télécharger l’application(Android ou iPad).
Pour installer l’appli, vous devrez entrer les identifiants suivants :
Login : franceinfojunior
Mot de passe : scolaires
Si l’on souhaite importer des sons pour compléter ceux proposés, on peut trouver des médias en accès libre dans l’article "Cliparts, photos, sons, vidéos etc..., en accès public, pour la classe".
- Bossjock Jr (iPad) :
Application qui se présente comme une table de mixage composée de touches pouvant contenir chacune un fichier audio : enregistrer sa voix, ajouter des sons et de la musique pour créer une émission de webradio avec un simple smartphone ou une tablette.
L’écriture radiophonique :
-
format PDF - 74.8 kio
- Crédits : Clemi Toulouse - octobre 2016
-
format PDF - 193.1 kio
- Crédits : CLEMI Toulouse - Oct 2017
- Les principes de l’écriture radio :
-
format PDF - 41.9 kio
- Crédits : Eric Bonneau – CLEMI Bordeaux
-
format PDF - 245.6 kio
- Crédits : CLEMI de Toulouse
-
format PDF - 72.1 kio
- Crédits : Bruno Denaes (rédac chef de France Info) et Carine bécard journaliste France-info
-
format PDF - 962.1 kio
- Crédits : Bruno Denaes, secrétaire général, France Info
-
format PDF - 74.5 kio
- Crédits : Eric Bonneau - CLEMI Bordeaux
-
- Construire son reportage :
L’indispensable conducteur. Le conducteur est en quelque sorte « le plan » du reportage ou de l’émission radio. Il en retrace tout le déroulement et indique les temps et les étapes du reportage ou de l’émission :, prises de paroles, reportages, sons...-
format PDF - 50.2 kio
-
-
format PDF - 100.1 kio
-
format PDF - 71.1 kio
- Crédits : CLEMI Toulouse - mars 2015
- Parler à la radio : ton et voix
-
format PDF - 131.3 kio
- Crédits : CLEMI - Paris
-
format PDF - 311.9 kio
- Crédits : Salem Tlemsani - Enseignant Lettres-Histoire - LP Camel de Saint Girons
Timbres et robinets et l’articulation sur "podcast et pédago" le blog d’Aline Bousquet
Crédits pour cette rubrique :Des fiches et des conseils pour votre projet radio - Académie de Toulouse
Comment diffuser ses podcasts ?
Les enregistrements peuvent être diffusés soit sur l’ENT de l’école, soit sur le site de la circonscription (une rubrique"Web Radio" sera créée prochainement), soit grâce à la plateforme académique Médiacad.
Exemples de Webradios :
Circonscription de Soissons Centre
Podcats d’établissements scolaires - académie de Rouen
Les Haut Parleurs, saison 2015 - circonscription de Dunkerque Saint Pol sur Mer
WebRadio scolaire - DANE académie de Versailles
Ressources complémentaires :
- Créer une Webradio sur le site du Clémi.
- Webradio CEMÉA
- Des fiches et des conseils pour votre projet radio - Académie de Toulouse
Pour information
Logo de l’article : France Info Junior