Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2020-2021 >

Profitant d’une courte accalmie sans pluie, c’est à CHASSEMY que s’est déroulée ce vendredi 9 octobre 2020 la première randonnée/orientation de l’année sur le soissonnais. Les enseignantes, Pauline Patoux et Dorine Lassoutanie, avait constitué huit groupes de CP/CE1, aidée pour l’encadrement par des parents d’élèves. Il s’agissait pour les élèves de suivre un parcours balisé pour retrouver dix photographies. Le parcours de deux heures environ emmenait les groupes sur un circuit dans et autour de Chassemy à travers rues, bois et chemins. Outre les habiletés motrices qu'elle développe (marche, équilibre, endurance), la randonnée offre de nombreuses situations riches de contenus éducatifs : éducation à la sécurité, observation de l'environnement géographique, de la faune et de la flore, réflexion sur le mode de déplacement, choix de l'itinéraire... La randonnée est enfin un excellent moyen d'aborder des notions culturelles et scientifiques interdisciplinaires. Au cycle 2, ces activités d’orientation doivent permettre d’évoluer dans des espaces de plus en plus vastes, de moins en moins connus et demandent l’utilisation de codes de plus en plus symboliques à travers la lecture de plans et la prise d’indices sur le terrain. Cette année, de nombreuses écoles du soissonnais vont mettre en place ce type d’activité : Chavonne, Venizel, Billy/Aisne, Bourg et Comin, Courmelles, Villeneuve St Germain, Chivres Val, Osly Courtil ou encore Vézaponin. Les éditions EPS ont publié récemment un ouvrage pour exploiter au mieux les randonnées en classe : https://www.revue-eps.com/fr/randonnee-pedestre-a-l-ecole_o-15267.html De la PS au CM2, si votre école est intéressée pour participer l’an prochain à cette découverte « sportive » de votre village et des alentours, n’hésitez pas à contacter Laurent ARTOUX, CPC EPS du Soissonnais.

Randonnée orientation en soissonnais

Randonnée pour les cycles 2 de CHASSEMY

Outre les habiletés motrices qu’elle développe (marche, équilibre, endurance), la randonnée offre de nombreuses situations riches de contenus éducatifs : éducation à la sécurité, observation de l’environnement géographique, de la faune et de la flore, réflexion sur le mode de déplacement, choix de l’itinéraire... La randonnée est enfin un excellent moyen d’aborder des notions culturelles et scientifiques interdisciplinaires.

Cette année, de nombreuses écoles du soissonnais vont mettre en place ce type d’activité : Chavonne, Venizel, Billy/Aisne, Bourg et Comin, Courmelles, Villeneuve St Germain, Chivres Val, Osly Courtil ou encore Vézaponin.
Les éditions EPS ont publié récemment un ouvrage pour exploiter au mieux les randonnées en classe :
De la PS au CM2, si votre école est intéressée pour participer l’an prochain à cette découverte « sportive » de votre village et des alentours, n’hésitez pas à contacter Laurent ARTOUX, CPC EPS du Soissonnais.

Mise à jour : 9 octobre 2020