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Les activités physiques continuent au cycle 1 !

Danse de création au cycle 1

La météo, défavorable en cette saison, et les restrictions sanitaires ne favorisent pas une pratique régulière de l’EPS Education physique et sportive en élémentaire. Heureusement, les enfants de cycle 1 peuvent continuer à pratiquer des activités physiques en intérieur, permettant la mise en œuvre de projets, notamment en danse de création. Cette activité permet de développer un imaginaire corporel pour communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique.

Ainsi, de nombreuses classes de cycle 1 du Soissonnais (cf. photos des MS/GS de Mont Notre Dame) ont profité de cette période pour danser ! A partir d’un prétexte (des objets, des verbes d’action…), il s’agira de chercher une expression personnelle et expressive.
Pour exemple, les enfants seront invités à marcher avant de se bloquer en statue…Ces statues de glace vont fondre, amenant ainsi chaque enfant à rejoindre le sol tout doucement. Puis ce mouvement est reproduit plusieurs fois, différemment, sur un support musical…

Les situations proposées à l’enfant mettent en jeu un corps expressif, entrant en communication avec les autres. Elles visent à ce qu’il découvre et affirme ses propres possibilités d’improvisation, d’invention et de création. Elles utilisent des supports sonores variés (musiques pulsées, bruitages, paysages sonores…) ou, au contraire, développent l’écoute de soi et des autres au travers du silence. Elles mettent à leur disposition des objets initiant ou prolongeant le mouvement (voiles, plume, feuille…), notamment pour les plus jeunes enfants. Elles alternent les moments d’exploration, de structuration et les temps où l’enfant est placé en position de spectateur des productions des autres. Elles amènent à s’inscrire dans une réalisation de groupe. L’aller‐retour entre les rôles d’acteurs et de spectateurs permet aux plus grands de se construire des outils pour mieux saisir les différentes dimensions de l’activité, les enjeux visés, le sens du progrès. L’enfant s’inscrit ainsi dans un projet de production collective, traduisant les expériences traversées, qui peut être porté au regard d’autres spectateurs, extérieurs au groupe classe.

N’hésitez pas à contacter Laurent ARTOUX, CPC EPS du soissonnais pour mettre en place ce type de projet avec vos classes l’an prochain.

Mise à jour : 2 février 2021