Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2020-2021 >

Après Septmonts en début d’année, les écoles de Paars et Venizel benéficient en ce mois de juin d’un cycle d’initiation au rugby à 5. Comme l’an passé, les nouvelles règles initiées par la FFR permettent un apprentissage recentré sur le jeu de mouvement : Pas de plaquage (remplacé par un toucher à deux mains) ; pas de conquête (ballon non disputé en cas de lancement de jeu). L’an prochain, l’opération Ecol’ovale, action collaborative entre l’ACS Rugby de Soissons et la circonscription du Soissonnais, sera mise en place pour les classes volontaires des cycles 2 et 3. Ainsi, dans le cadre de la préparation au « tournoi du vase », qui aura lieu à Soissons en période 5 de l’année 2022, l’ACS RUGBY proposera son accompagnement et des interventions, par l’intermédiaire de ses techniciens agréés. Les enseignants pourront ainsi choisir deux options : - Un professionnel de l’association ou le conseiller pédagogique de circonscription en EPS interviendra, accompagnera le professeur sur 7 séances en utilisant la démarche et le carnet de la Fédération Française de Rugby, Ecol’ovale ». - Ou l’enseignant dirigera ses séances lui-même, à l’aide du livret Ecol’ovale afin de construire son cycle et préparer ses élèves au tournoi. N’hésitez pas à vous inscrire auprès de Laurent Artoux, CPC EPS.

Rugby sans contact en Soissonnais

Lancement de l’opération Ecol’Ovale

Comme l’an passé, les nouvelles règles initiées par la FFR permettent un apprentissage recentré sur le jeu de mouvement : Pas de plaquage (remplacé par un toucher à deux mains) ; pas de conquête (ballon non disputé en cas de lancement de jeu).

Ainsi, dans le cadre de la préparation au « tournoi du vase », qui aura lieu à Soissons en période 5 de l’année 2022, l’ACS RUGBY proposera son accompagnement et des interventions, par l’intermédiaire de ses techniciens agréés.
Les enseignants pourront ainsi choisir deux options :

• Un professionnel de l’association ou le conseiller pédagogique de circonscription en EPS interviendra, accompagnera le professeur sur 7 séances en utilisant la démarche et le carnet de la Fédération Française de Rugby, Ecol’ovale ».
  • Ou l’enseignant dirigera ses séances lui-même, à l’aide du livret Ecol’ovale afin de construire son cycle et préparer ses élèves au tournoi.

N’hésitez pas à vous inscrire auprès de Laurent Artoux, CPC EPS.

Mise à jour : 3 juin 2021