Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2022-2023 >

Les élèves de grande section/CP de Mme Vanessa Lemadre se sont initiés à la programmation avec les Bluebots. Par groupe, les élèves ont pu se familiariser avec le Bluebot en les manipulant librement puis sur quadrillage durant plusieurs jours afin d'assouvir leurs envies de jeux et changer le statut du Bluebot pour en faire un outil d'apprentissage. Des phases de mise en commun ont permis d'établir un vocabulaire commun ("avancer", "pivoter"...) et se mettre d'accord sur le fonctionnement. Les différentes situations problèmes posées ont favorisé les échanges, la confrontation, l'argumentation et la coopération entre élèves: travail seul avec confrontation des solutions, travail en binôme avec passage de l'énonciation oral à l'écrit (algorithme de flèches)... Au delà des compétences scientifiques, numériques, de repérage dans l'espace (...), le Bluebot devient un outil numérique au service des apprentissages du langage oral et écrit.

Des bluebots à l’école de Vauxbuin

Programmer et travailler le langage

Les élèves de grande section/CP de Mme Vanessa Lemadre se sont initiés à la programmation avec les Bluebots.
Par groupe, les élèves ont pu se familiariser avec le Bluebot en les manipulant librement puis sur quadrillage durant plusieurs jours afin d’assouvir leurs envies de jeux et changer le statut du Bluebot pour en faire un outil d’apprentissage.

Bluebot Vauxbuin {JPEG}
Bluebot Vauxbuin

Des phases de mise en commun ont permis d’établir un vocabulaire commun ("avancer", "pivoter"...) et se mettre d’accord sur le fonctionnement.

Les différentes situations problèmes posées ont favorisé les échanges, la confrontation, l’argumentation et la coopération entre élèves : travail seul avec confrontation des solutions, travail en binôme avec passage de l’énonciation oral à l’écrit (algorithme de flèches)...

Au delà des compétences scientifiques, numériques, de repérage dans l’espace (...), le Bluebot devient un outil numérique au service des apprentissages du langage oral et écrit.

Mise à jour : 9 mars 2023