Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2022-2023 >

Projet musical à l’école de Ressons-le-Long

Dans le cadre du festival de la langue française, dont la première édition s’est tenue cette année, deux classes de l’école de Ressons-le-Long, ont pu bénéficier d’un projet mêlant la langue française et la musique.

En effet, les élèves de Mme Etévé et de M. Grimault ont répondu à l’appel à projet lancé par la Communauté de Communes de Retz en Valois par le biais de M. Elkihel, coordonnateur Enfance et jeunesse à la C.C.R.V.
Avec le collectif nouvel R, aussi appelé Les frères casquettes, les élèves ont découvert l’univers musical du rap, du slam et du beatbox.
Après avoir choisi leur thème, les vacances pour l’une et le tour du monde pour l’autre, les classes ont écrit les paroles de leur chanson. Elles ont ensuite composé la musique à l’aide de la M.A.O. ou musique assistée par ordinateur. Ainsi sont nés les titres « Vacances » pour la classe de Mme Etévé et « Voyage » pour la classe de M. Grimault, qui ont été ensuite enregistrés dans des conditions professionnelles.

Une restitution s’est tenue le 17 mars, à la salle Demoustier de Villers-Cotterêts, durant laquelle les classes inscrites au projet ont présenté leur composition devant une salle comble. A cette occasion, les artistes Will, Vidda, Koni et Charles ont proposé un concert énergique devant un jeune public conquis.

Ce projet, inscrit dans la durée, a permis aux élèves des classes de s’engager pleinement dans une démarche de création artistique.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Gwendoline JAEGER, CPC du Soissonnais.

Mise à jour : 24 mars 2023