Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2022-2023 >

Les tribus

Projet culturel proposé par la Communauté de Communes du Val de l’Aisne.

Cette année, la C.C.V.A a proposé, aux enseignants de cycle 2 de son secteur, un projet, qui donnera lieu à un spectacle de marionnettes au Fort de Condé-sur-Aisne le dimanche 14 mai 2023.
Cinq classes de quatre écoles du secteur y participent : Bucy-le-Long, Bazoches-et-Saint-Thibaut, Chassemy et Missy-sur-Aisne.

Ces classes accueillent les artistes, Jennifer Gattoni, Franck Willekens, Olivier Cariat, Corentin Soleilhvoup, Louise Franjus et Catherine Bullot-Adam, qui composent la compagnie Tandem à plumes.

Parmi les différentes tribus proposées : les lunaires, les explorateurs, les charbonniers, les lumières et les troglodytes ; c’est cette dernière qui prend vie, dans la classe de CP/CE1 de Mme Fonteneau à Missy-sur-Aisne.
Pour la première journée, c’est la plasticienne Catherine, qui intervient. Elle explique ce que sont les troglodytes et comment ils vivaient.
Chaque groupe d’élèves contribuent à la création du décor.

Certains dessinent sur un drap blanc avec des éléments naturels fabriqués par l’artiste : des bâtons de bois et de la peinture réalisés avec de la terre.

D’autres fabriquent de petits objets en terre, des structures en bois ou encore un recueil d’extraits de fresque.

Lors de la deuxième et de la troisième journée, il est temps de préparer le contenu de la représentation. En fonction de la dominante du projet, un duo se forme associant une marionnettiste : Louise ou Jennifer, à un musicien conteur : Franck, Corentin ou Olivier.

A Missy-sur-Aisne, la tribu des troglodytes ne parle pas. Elle s’exprime par simples borborygmes. Pour autant, ces personnages ont des choses à raconter. Ces marionnettes sont des archivistes. Afin d’aider les spectateurs à rentrer dans leur monde, les élèves créent tout un univers sonore. Ainsi, Corentin enregistre les élèves qui racontent leurs souvenirs marquants et qui chantent accompagnés par un accordéon.

Pour que les élèves soient capables de manipuler leur marionnette, Louise initie les groupes à cet art subtil qui demande coordination et expressivité. Petit à petit, une histoire chorégraphiée prend forme.

Pour voir le résultat de ce projet original et ambitieux, rendez-vous en mai !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Gwendoline JAEGER, CPC du Soissonnais.

Mise à jour : 4 avril 2023