Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2022-2023 >

Initiation à la programmation en cycle 3 à Chivres-Val

Retour d’expèrience par les élèves

Les élèves de Anne-Charlotte LEQUEUX se sont initiés à la programmation pendant quelques semaines en utilisant les kits Legospike. Ils ont été appelés à réfléchir, à relever des défis, à documenter leur processus d’apprentissage et à proposer des solutions.
Ils livrent leurs impressions et partagent quelques vidéos .

Pendant plusieurs semaines, nous avons travaillé avec les Lego Spike. D’abord, nous avons construit les robots, c’était vraiment amusant. Ensuite, nous avons utilisé la tablette pour programmer les mouvements de notre robot. Au début, on ne savait pas bien comment faire, mais petit à petit on a appris de nouvelles choses.

On a réalisé un premier défi : il fallait faire avancer le robot jusqu’au mur sans le toucher, puis revenir au point de départ.

Après, on a réalisé un deuxième défi : le robot devait aller jusqu’à un objet et en faire le tour.

On a fini par le troisième défi : nous devions faire une trace sur une feuille, grâce au robot et à un feutre. Ça nous a pris beaucoup de temps, mais on a réussi à dessiner des sucettes et des étoiles.

On a appris comment fonctionnent les robots Lego et comment les programmer, ça nous a beaucoup plus. Mais c’était parfois difficile de se mettre d’accord avec les autres élèves du groupe. Au final, on a réussi tous les défis et on en est très contents !

Mise à jour : 7 avril 2023