Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2022-2023 >

Semaine du rugby

Un nouveau grand chelem pour le Soissonnais

Le partenariat entre le club de rugby de l’ACS de Soissons a permis aux 30 classes du Soissonnais inscrites de mener un projet autour de la pratique du rugby tout au long de cette année scolaire : cet apprentissage a été impulsé par les éducateurs de l’ACS ou le conseiller pédagogique en EPS Education physique et sportive Laurent Artoux puis continué par les enseignants avec leurs élèves.

La nouvelle règle du toucher à deux mains qui remplace les placages permet une pratique sécurisante de ce sport collectif porteur de valeurs citoyennes. Ne dit-on pas « école du rugby, école de la vie » ? Ainsi de nombreuses classes, notamment de cycle 2, se sont cette année impliquées pour profiter d’une forme de rugby plus ludique et adaptée à toutes et à tous.

Le succès de cette action de circonscription apparait encore plus clairement en énonçant les données suivantes : la semaine du rugby au stade Aimé Dufour de Soissons ce sont 4 journées de rencontres ; 380 élèves de CP ; 530 élèves de CE ; 430 élèves de CM1 ; 500 élèves de CM2 soit environ 1840 élèves au total ; 35 arbitres bénévoles et 90 enseignants des circonscriptions de Soissons et du Soissonnais.
L’organisation et la coordination de cette semaine sont prises en charge par les 2 conseillers pédagogiques Laurent Artoux et Christelle Dautriche, les 2 ERUN Joris Dissaux et Jean Baptiste Dubar et pour l’ACS Rugby, Florian Theureau et Adam Cornille.
La coupe du monde de rugby en France en 2023 permettra sans doute d’attirer encore davantage de classes l’an prochain.
Lors de la prochaine année scolaire et pour limiter les déplacements de ses éducateurs, l’ACS n’interviendra que dans les écoles des communes proche de Soissons. Pour les autres, le CPC EPS Laurent Artoux se tiendra à votre disposition pour vous aider à découvrir ou redécouvrir ce nouveau rugby scolaire.

Voici le palmarès de cette édition 2022 2023 :

Lauréate des rencontres CP : MISSY SUR AISNE (Mme Fonteneau)

Lauréate des rencontres CE1 : BILLY SUR AISNE (Mme Caparros)

Lauréate des rencontres CE2 : AMBLENY (Mme Del Degan et M.Balland)

Lauréate ex-aequo des rencontres CE2 : VAILLY SUR AISNE (Mme Léger)

Lauréate des rencontres CM1 : BUCY LE LONG (M.Dubus)

Lauréate des rencontres CM2 : BUCY LE LONG (M.Lefèvre)

Mise à jour : 13 juin 2023