Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2022-2023 >

RENCONTRES CREATIVES EN SOISSONNAIS

Classes des écoles de Soupir, de Vailly-sur-Aisne et de Presles-et-Boves

La deuxième rencontre créative du Soissonnais a eu lieu le 16 mai 2023 à la salle culturelle de Vailly-sur-Aisne pour des classes des écoles de Soupir, de Presles-et-Boves et de Vailly-sur-Aisne.

Après avoir observé des œuvres de Paul KLEE, les GS d’Anita GALAN ont réalisé une forêt enchantée à la manière de l’artiste en utilisant différents outils.
Ils ont également chacun produit une œuvre individuelle à partir de la toile intitulée « Villas Florentines » de Paul KLEE. Cette réalisation leur a permis de travailler les nuances de couleurs.

JPEG

La classe de CP-CE1 de Justine CAILLEAUX a travaillé autour d’un projet pluridisciplinaire sur l’Australie.
Ils ont réalisé un arbre collectif grâce à la technique du batik mêlant cire de bougie, encre et empreintes de main à la peinture.
Pour leur œuvre individuelle, ils devaient représenter l’Australie en s’inspirant des peintures aborigènes.

JPEG

Après avoir observé des œuvres d’art représentant des arbres, les CE2-CM1-CM2 de Marion FRICOTEAUX ont décidé de réaliser un arbre des quatre saisons en mosaïque.
Pour cela, ils ont effectué des croquis d’un arbre à chaque saison. Puis, ils ont déterminé les éléments caractéristiques de chaque saison et combiné les dessins pour élaborer le croquis de leur arbre collectif. Enfin, ils ont partagé ce croquis en vingt-quatre éléments et chacun a confectionné sa partie en mosaïque.

JPEG

Les œuvres individuelles ont été réalisées à partir du Land Art.
Après avoir observé différentes œuvres et défini cette forme d’art, les élèves ont dessiné la composition qu’ils souhaitaient élaborer puis ils ont listé les matériaux nécessaires et enfin ils ont collaboré en échangeant les matériaux détenus par chacun.
Les parties à colorer ont également été réalisées à partir d’éléments de la nature.

JPEG

Découvrez le film de cette rencontre :

JPEG

Les élèves ont pu échanger sur leurs productions et développer des explications quant à la réalisation. Ils ont ainsi réinvesti le vocabulaire travaillé et les techniques utilisées en classe.
Bravo aux élèves et aux enseignantes.

Mise à jour : 26 juin 2023