Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2016-2017 > 2016-2017 >

Les enseignantes de l'école de Morsain Mariève Vasseur (MS/GS) et Stéphanie Martin (CP/CE1) ont mis en œuvre un module de Première Education à la Route avec leurs élèves. Pendant 4 semaines les élèves ont pu pratiquer le vélo dans la cour de l'école (chaque élève avait amené son vélo soit 42 !) dans des ateliers de manipulation et de code de la route (avec le matériel junicode de la circonscription). Elles ont également mené un travail en classe sur les règles de sécurité et dans le village pour y retrouver les panneaux et savoir se comporter en tant que piéton. Ce projet s'est achevé vendredi 19 mai 2017 par une journée entièrement consacrée au vélo, aux règles de sécurité sur la route et à "Apprendre à Porter Secours". Lors de cette journée, les élèves ont bénéficié des interventions de bénévoles de l'association Prévention MAIF (Annie Brulé et Philippe Cloet), de l'infirmière du collège de Vic-sur-Aisne (Corinne Debauve) et Monsieur Barthelmé, le monsieur "vélo" du département (DDT) ainsi que de plusieurs parents d'élèves. Voici les ateliers proposés: L'atelier 1 junicode (règles de conduite sur la route avec les panneaux de signalisation, savoir circuler avec les autres); l'atelier 2 manipulation et maîtrise du vélo (slaloms, savoir s’arrêter au bon moment, être capable de lâcher le guidon d’une main, passer sur une bascule ou sur un tapis afin de changer les repères…); l'atelier 3 sécurité (jeux sur ordinateurs pour l’utilisation du casque, les panneaux de signalisation) ; l'atelier 4 « apprendre à porter secours » (les règles de conduite face à un accident). Pour toute information complémentaire concernant la mise en œuvre de ce projet, n'hésitez pas à contacter les collègues de l'école de MORSAIN. Article publié le 30 mai 2017.

Education à la Route à l’école de Morsain

Projet de Première Education à la Route à l’école de MORSAIN

Les enseignantes de l’école de Morsain Mariève Vasseur (MS/GS) et Stéphanie Martin (CP/CE1) ont mis en œuvre un module de Première Education à la Route avec leurs élèves. Pendant 4 semaines les élèves ont pu pratiquer le vélo dans la cour de l’école (chaque élève avait amené son vélo soit 42 !) dans des ateliers de manipulation et de code de la route (avec le matériel junicode de la circonscription). Elles ont également mené un travail en classe sur les règles de sécurité et dans le village pour y retrouver les panneaux et savoir se comporter en tant que piéton.

Ce projet s’est achevé vendredi 19 mai 2017 par une journée entièrement consacrée au vélo, aux règles de sécurité sur la route et à "Apprendre à Porter Secours".
Lors de cette journée, les élèves ont bénéficié des interventions de bénévoles de l’association Prévention MAIF (Annie Brulé et Philippe Cloet), de l’infirmière du collège de Vic-sur-Aisne (Corinne Debauve) et Monsieur Barthelmé, le monsieur "vélo" du département (DDT) ainsi que de plusieurs parents d’élèves.
Voici les ateliers proposés : L’atelier 1 junicode (règles de conduite sur la route avec les panneaux de signalisation, savoir circuler avec les autres) ; l’atelier 2 manipulation et maîtrise du vélo (slaloms, savoir s’arrêter au bon moment, être capable de lâcher le guidon d’une main, passer sur une bascule ou sur un tapis afin de changer les repères…) ; l’atelier 3 sécurité (jeux sur ordinateurs pour l’utilisation du casque, les
panneaux de signalisation) ; l’atelier 4 « apprendre à porter secours » (les règles de conduite face à un accident).

Pour toute information complémentaire concernant la mise en œuvre de ce projet, n’hésitez pas à contacter les collègues de l’école de MORSAIN.

Article publié le 30 mai 2017.

Mise à jour : 24 janvier 2018