Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2020-2021 >

Avec le retour des beaux jours, il est à nouveau possible de proposer des activités riches et variées en éducation physique et sportive pour nos élèves...Ils en ont bien besoin ! En effet, la pratique des activités physiques et sportives en élémentaire fut difficile cette année dans les conditions sanitaires nécessaires à la lutte contre le virus. Les activités de renvois (tennis, badminton, tennis de table…) apparaissent alors particulièrement adaptées au respect des règles sanitaires. Ces activités sont faciles à mettre en œuvre grâce à un matériel adapté pour tous les cycles : Pom D’o (gants en plastiques permettant le renvoi), balles en plastique, en mousse ou molles, raquettes à manche très court adapté aux élèves du primaire. Ainsi en ce mois de mai 2021, après les interventions du CPC EPS auprès de 4 classes de l’école, {{l’école de Braine}} (voir photos) a acheté son propre matériel afin de pouvoir pratiquer en autonomie grâce à la documentation pédagogique fournie. Mais les écoles peuvent aussi bénéficier du prêt de matériel pour 25 élèves pendant plusieurs semaines grâce aux dotations du comité départemental de tennis. Aux cycles 1 et 2, l’apprentissage se veut toujours ludique afin de permettre à chacun une entrée rapide dans l’activité : Un, deux, trois, soleil !...le relais des garçons de café…les balles brûlantes…pour travailler rapidement les compétences attendues : Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible ; accepter l’opposition et la coopération ; s’adapter aux actions d’un adversaire ; coordonner des actions motrices simples ; s’informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres ; respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité. Puis pour les élèves de cycle 3, les mêmes jeux sont adaptés et des situations d’échanges, de renvois un contre un sont proposés peu à peu pour aborder les compétences du cycle : Rechercher le gain de l’affrontement par des choix tactiques simples ; adapter son jeu et ses actions aux adversaires et s’informer pour agir. N’hésitez pas à contacter Laurent ARTOUX, le CPC EPS du Soissonnais, pour vous aider à mettre en œuvre un module l’année prochaine de la GS au CM2.

Printemps du tennis en Soissonnais

En mai, les activités physiques et sportives reprennent !

Ces activités sont faciles à mettre en œuvre grâce à un matériel adapté pour tous les cycles : Pom D’o (gants en plastiques permettant le renvoi), balles en plastique, en mousse ou molles, raquettes à manche très court adapté aux élèves du primaire.
Ainsi en ce mois de mai 2021, après les interventions du CPC EPS auprès de 4 classes de l’école, l’école de Braine (voir photos) a acheté son propre matériel afin de pouvoir pratiquer en autonomie grâce à la documentation pédagogique fournie.

Aux cycles 1 et 2, l’apprentissage se veut toujours ludique afin de permettre à chacun une entrée rapide dans l’activité : Un, deux, trois, soleil !...le relais des garçons de café…les balles brûlantes…pour travailler rapidement les compétences attendues : Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible ; accepter l’opposition et la coopération ; s’adapter aux actions d’un adversaire ; coordonner des actions motrices simples ; s’informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres ; respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité.

Puis pour les élèves de cycle 3, les mêmes jeux sont adaptés et des situations d’échanges, de renvois un contre un sont proposés peu à peu pour aborder les compétences du cycle : Rechercher le gain de l’affrontement par des choix tactiques simples ; adapter son jeu et ses actions aux adversaires et s’informer pour agir.

Mise à jour : 11 mai 2021