Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2021-2022 >

Les oiseaux du jardin

Intervention environnementale proposée par la Communauté de Communes de Retz-en-Valois à Coeuvres-et-Valsery.

Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale, la Communauté de Communes de Retz-en-Valois, en partenariat avec l’Office Français de la biodiversité, a souhaité sensibiliser les enfants à la biodiversité du territoire en se rendant dans les classes.

Mme Vauvert, intervenante à l’Office du tourisme de Villers-Cotterêts, a tenu des ateliers sur la thématique des oiseaux des jardins dans les classes de maternelle de Coeuvres-et-Valsery et Ressong-le-Long.

Avant sa venue, l’enseignante de la classe Mme David, a travaillé plusieurs albums et comptines sur la thématique des oiseaux afin d’offrir quelques connaissances à ses élèves.

Dans un premier temps, Mme Vauvert s’est attachée à mieux faire connaître les oiseaux aux élèves :

• Leurs différentes parties du corps
  • Leurs caractéristiques par rapport aux autres espèces
  • L’identification de certains oiseaux de nos jardins : rouge-gorge, pic vert, pic et pêche, bouvreuil, sitelle, merle, mésange bleue, mésange charbonnière, chardonneret.

Dans un deuxième temps, avec de la margarine et des graines pour oiseaux, les élèves ont pu réaliser de belles boules de graisse.

Ils ont pris grand plaisir à mettre « les mains à la pâte ».

Cette intervention, d’une durée de 1h30, sera à nouveau proposée aux écoles de la Communauté de Communes de Retz-en-Valois l’hiver prochain.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Gwendoline JAEGER, CPC du Soissonnais.

Mise à jour : 23 mars 2022