Projet musical proposé par la Communauté de Communes du Grand Soissons
Cette année encore, les dumistes, Emilie Jeanson et Laurine Leroux, enseignantes spécialisées artistiques à la C.M.D., ont proposé leur intervention aux écoles du Soissonnais qui font partie de la Communauté de Communes du Grand Soissons.
Ce sont les projets des écoles de Billy sur Aisne, Vénizel élémentaire, Courmelles, Vauxbuin et Villeneuve Jean-Macé qui ont été retenus. Les classes participantes ont bénéficié de plus d’une quinzaine de séances.
A Vénizel, les élèves de M. Belhomme ont recyclé des bouteilles en plastique pour créer des objets musicaux intéressants. Ainsi, en compagnie de Mme Leroux, la classe a fait résonner ces agitophones ou bouteilles à franges.
Les élèves de C.P. ont également exploré les différentes sonorités que l’on obtenait en frottant, tapant plus ou moins fort sur le corps, le sol ou encore avec des objets.
Les élèves de Mme Delaunoy ont réalisé des percussions sur table, inspirées du groupe israélien Mayumana. Ils ont aussi expérimenté un type de danse africaine : le Gumboot. Cette danse percussive s’effectue par le biais d’une marche collective sur un rythme de percussions. Elle prend son origine au début du XXe siècle, durant l’Apartheid, auprès des mineurs noirs d’Afrique du Sud.
La classe de Mme Tixier a été initié au kecak, une danse traditionnelle balinaise qui allie percussion corporelle et expression vocale. Les élèves ont recherché des mouvements, des sons et les ont associés pour créer une chorégraphie chantée.
Ce projet, inscrit dans la durée, aura permis aux élèves de Vénizel de développer de nombreuses compétences en Éducation musicale.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Gwendoline JAEGER, CPC du Soissonnais.