Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives > 2021-2022 >

Parcours du cœur à Courmelles

Le jeudi 12 mai dernier, l’école élémentaire de Courmelles, en partenariat avec la commune et le pôle de prévention et d’éducation du centre hospitalier de Soissons, a organisé un Parcours du cœur.
Ce projet a concerné les classes de cycle 2 et 3 de l’école.

Les élèves étaient répartis en 8 groupes et ont tourné sur 4 ateliers :

• Atelier 1 : Prévenir pour agir plus vite dont l’objectif principal était de dédramatiser et de savoir alerter. Deux pompiers ont animé l’atelier en rappelant les numéros d’urgence et ont expliqué l’utilisation du défibrillateur.

• Atelier 2 : Mon cœur ce héros ! Cet atelier, tenu par un cardiologue de Soissons et un infirmier anesthésiste, a consisté à expliquer aux élèves le rôle du cœur.

• Atelier 3 : Manger équilibré pour être en pleine forme, atelier animé par une diététicienne du PPEP et une infirmière tabacologue au PPEP.

• Atelier 4 : Mon cœur en action ! Pratique d’une activité physique par une professionnelle de sport.

Un goûter équilibré a clôturé les festivités.
Ce parcours du cœur a permis aux élèves d’être sensibilisés aux bienfaits de la pratique sportive sur leur santé, d’apprendre les bonnes pratiques alimentaires et d’être initiés aux gestes de premiers secours.
Article rédigé par Mme Quaillet, Directrice de l’école de Courmelles.

Mise à jour : 16 mai 2022